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Titre Penser l'intrapreneuriat social à l'aune du contrat psychologique : un défi de la RSE ?
Auteur Anne-Laure Gatignon-Turnau, Lucie Puech, Catherine Fabre
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 107, janvier-février-mars 2018
Page 34-51
Résumé Cet article vise à éclairer la relation d'emploi de l'intrapreneur social, figure centrale de la mise en œuvre des dispositifs RSE de type ascendant ou « bottom up ». Dans le cadre de ces pratiques, l'organisation encourage en effet ses salariés à porter des initiatives citoyennes en son nom. Afin de mieux comprendre la relation entre l'intrapreneur social et son organisation, nous adoptons une démarche méthodologique exploratoire, qualitative et assise sur un codage théorique issu de la théorie du contrat psychologique développée par Rousseau (1995). Nous l'appliquons au cas d'une mutuelle d'assurance française qui a explicitement fait le choix de lancer un projet citoyen reposant sur l'intrapreneuriat social. Ce projet, que nous avons suivi pendant deux ans, nous permet d'analyser la dynamique relationnelle qui se noue entre l'organisation et les collaborateurs, devenus des « intrapreneurs sociaux ». Nous montrons que le contrat psychologique de l'intrapreneur étend celui du salarié à de nouvelles obligations réciproques sociales et organisationnelles, auxquelles les salariés donnent principalement une signification idéologique. De plus, lorsque ces nouvelles obligations ne sont pas respectées, le contrat psychologique apparait fragilisé, ce qui remet en cause la pérennité de l'engagement des intrapreneurs sociaux dans l'organisation. Ces résultats nous permettent d'enrichir la littérature sur la GRH des intrapreneurs, et de formuler des recommandations à destination des managers en charge de la mise en œuvre de démarches de RSE ascendantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Understanding social intrapreneurship according to psychological contract: a challenge for CSR practices?This paper aims to shed light on the employment relationship of the social intrapreneur, who is a central figure in the implementation of “bottom up” CSR practices. Indeed, such ascendant CSR policy intends to support citizen's initiatives taken by collaborators on organization's behalf. To better understand the relationship between the intrapreneur and its organization, we adopt an exploratory qualitative methodology, and analyze our data through a coding process, coming from the psychological contract theory developed by Rousseau (1995). We apply this theoretical framework to a French insurance company, which deliberately has chosen to launch a citizen project based on social intrapreneurship. As we followed the project during two years, we are able to develop the relational dynamic between the organization and its collaborators, becoming “social intrapreneurs”. We advance that the psychological contract of the intrapreneur extends the employee's one to new reciprocal obligations, to which employees especially give an ideological meaning. Moreover, when these new reciprocal obligations are not observed, this weakens the psychological contract, and undermines the sustainability of social intrapreneurs' involvement into the organization. These results lead us to contribute to HRM of intrapreneurs' literature, and to formulate suggestions to improve the implementation of bottom up CSR policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_107_0034 (accès réservé)