Titre ‪Les âges de l'Humanité et la critique du christianisme selon Damascius‪
Auteur Philippe Hoffmann
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 234, no 4, 2017 Les discours sur les religions dans l'Empire romain : regards croisés entre « païens », « juifs » et « chrétiens »
Résumé Damascius, chef de l'École néoplatonicienne d'Athènes (vie siècle) expose une philosophie de l'Histoire inspirée à la fois par Hésiode et par Platon, et liée à la théologie de l'École. Il distingue entre un âge de la Raison, ou « âge d'or » ; un âge historique (la Grèce et Rome jusqu'au ive siècle), et un présent vil et détesté – l'Empire chrétien. L'âge d'or est la vie sous le règne de Cronos, assimilé par la théologie néoplatonicienne à un intellect divin, tandis que les passions dont souffre l'âme chrétienne ont pour horizon cosmologique le monde de la génération. Cette doctrine pourrait être reliée à la politique de Damascius à la tête de l'École, et avec le rêve illusoire de voir un philosophe-roi en Chosroès, le roi des Perses auprès de qui les philosophes se réfugièrent après 529.
Résumé anglais ‪Damascius, leader of the Neoplatonist School of Athens (6‪‪th‪‪ C), exposes a philosophy of History that is inspired by both Hesiod and Plato, and linked to the theology of the School. He distinguishes between an age of reason or « golden age », a historical age (Greece and Rome up to the 4‪‪th‪‪ C), and a vile and hateful present – the Christian Empire. The golden age was‪‪ life under the reign of Cronos‪‪, whom Neoplatonist theology assimilates with a divine intellect, whereas the cosmological horizon of the passions afflicting the Christian soul is the realm of‪‪ generation‪‪. This doctrine could be related to Damascius' own political views as head of the School, and to an illusory dream of finding a philosopher-king in Khosrow, king of the Persians, with whom the philosophers sought refuge after 529.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2344_0737