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Titre La transition écologique des territoires urbano-portuaires : Les enseignements de la démarche de reconnexion énergétique engagée entre la ville et le port de Strasbourg
Auteur Antoine Beyer, Romuald Lacoste
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2017 Écologie industrielle et territoriale
Rubrique / Thématique
Articles
Page 857-880
Résumé Si les échanges de flux et de matière dominent les relations industrialo-portuaires, la transition écologique des villes est plus centrée sur l'habitat et des logiques sociales et politiques. Jusqu'à quel point ces deux approches sont-elles alors compatibles ? L'exemple de Strasbourg propose plusieurs résultats : d'abord l'utilité de mobiliser la notion d'écologie industrielle et territoriale dans une approche plus large que celle de la seule symbiose industrielle (Partie 1). Elle permet de définir une cartographie des acteurs strasbourgeois (Partie 2). Si la combinaison des acteurs peut déboucher sur des montages contractuels (Partie 3) et opérationnels (Partie 4), l'incertitude technologique qui pèse encore sur la réalisation des projets rend délicate une conciliation entre ville et port, entre intérêts économiques et écologiques (Partie 5). Ainsi, malgré un intérêt pour le rapprochement des deux types d'acteurs, la déconnexion ville-port persiste donc, du fait même du caractère innovant des réalisations envisagées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The transition to alternative sources of energy gives a new impetus to the Port/City interaction. But where the industrial ecology led by the port authority is concerned with managing material flows between production plants under economic constraint, ecological transition in urban space is guided by social and political housing issues. In this context, to what extend are both approaches compatible? The case study of Strasbourg (France) pinpoints several interesting results. The first part of the paper defines the central concept of industrial ecology by complementary dimensions in a larger extend that the industrial symbiosis approach generally does. The second part presents a comprehensive mapping of the major stakeholders. The third part describes the contractual relations between port and city stakeholders and gives some actual achievements (part four). If their original combination may lead to new institutional layout, the technological uncertainty hinders a simple City/Port conciliation (part five).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_175_0857