Contenu de l'article

Titre Nouveaux modèles économiques et création de valeur territoriale autour de l'économie circulaire, de l'économie de la fonctionnalité et de l'écologie industrielle
Auteur Muriel Maillefert, Isabelle Robert
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 5, décembre 2017 Écologie industrielle et territoriale
Rubrique / Thématique
Articles
Page 905-934
Résumé Ce travail s'intéresse à la construction d'un nouveau concept, la valeur territoriale, et sa relation à la question du développement territorial. Il propose dans un premier temps, une approche généalogique du concept de valeur à partir d'une discussion sur l'entreprise et les business models (modèles d'affaires) soutenables. Les nouvelles formes de valeur (valeur client élargie, valeur partenariale, valeur partagée, etc.) privilégient une définition de la valeur tournée vers l'entreprise (valeur pour l'entreprise), le territoire étant alors exogène. Dans un second temps, nous montrons qu'une nouvelle forme de valeur (valeur territoriale) peut émerger par la combinaison d'un projet territorial (une action collective provenant d'acteurs hétérogènes reposant sur la captation, la réalisation et la redistribution d'externalités sociales positives) et de business models soutenables. La valeur émergente est une valeur pour le territoire. De nouveaux modèles de développement exploratoires, fondés sur ces nouveaux modèles économiques, sont proposés à partir d'études de cas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Standing from the point of view of the new sustainable business models such as circular economy, functional economy and industrial ecology, this article tries to analyze the way actors build news forms of wealth through collective action. We differentiate two forms of value creation: value for shareholders (for the firm or for insiders) and value for territorial stakeholders (for the territory). This value comes from the transformation of social externalities into different form of activities creating wealth. We then question the capacity for sustainable business models to redefine the territory through collective and coordinated action between firms and territorial stakeholders. Beyond the concepts of stakeholder value, extended customer value or shared value, based on a co-constructed value with stakeholders for the firm and for stakeholders, we investigate the concept of territorial value from business models. A typology of new territorial economic models is offered, illustrated by different case studies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_175_0905