Titre Alliances et autonomie politique. Les deux faces du syndicalisme chilien
Auteur Rodrigo Medel Sierralta
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 86, 2017 Syndicalismes et gouvernements progressistes
Dossier. Syndicalismes et gouvernements progressistes
Résumé Depuis dix ans, le Chili connaît une augmentation de la conflictualité du travail, dans laquelle les travailleurs mobilisés par des grèves illégales jouent un rôle prépondérant. À partir d'entretiens avec 43 leaders de grèves menées en 2014, complétés par des données statistiques, nous proposons trois conclusions montrant ce que cette conflictualité du travail révèle de l'état actuel du syndicalisme. 1) L'observation des acteurs et des alliances formées lors des grèves montre une distinction claire entre le syndicalisme du secteur privé, isolé politiquement, et celui du secteur public, fortement tributaire de ses alliances avec les centrales et les partis politiques ; 2) La possibilité de s'affranchir des cadres institutionnels du travail, dans les grèves du secteur privé, dépend de la capacité des syndicats à mobiliser les travailleurs en interne ; 3) C'est dans les secteurs clés du modèle primo-exportateur que cette force syndicale interne et autonome s'est développée le plus vite.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Chile has experienced in the last decade an increase of the labor conflict, with special protagonism of the workers mobilized in illegal strikes. Based on interviews with leaders of 43 strikes held in 2014 and complemented by statistical data, three theses are proposed on what this labor conflict reflects for the current state of trade unionism. 1) The alliances established in the strikes show that trade unionism in the private sector is isolated socially and politically, which contrasts with the syndicalism of the public sector, highly dependent on its alliances with Union confederations and political parties. 2) The overflow of the labor institutionality in the strikes of the private sector, is due to a greater capacity of union to mobilize workers. 3) It has been in the key export sectors of the economy that this internal and autonomous force of trade unionism has developed more rapidly.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/8352