Contenu du sommaire : Syndicalismes et gouvernements progressistes

Revue Cahiers des Amériques Latines Mir@bel
Numéro no 86, 2017
Titre du numéro Syndicalismes et gouvernements progressistes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Chronique

  • Dossier. Syndicalismes et gouvernements progressistes

    • Introduction. Syndicats et gouvernements latino-américains : une réinstitutionnalisation ? - Franck Gaudichaud, Thomas Posado p. 17-29 accès libre
    • Le jardin aux sentiers qui bifurquent ? Le syndicalisme en Équateur - Magali Marega p. 31-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le gouvernement de la révolution citoyenne, arrivé au pouvoir en 2007, a ouvert un scénario polémique et paradoxal en récupérant le caractère souverain de l'État par le biais d'une rhétorique nationaliste et néodéveloppementiste, mais en appliquant également une série de mécanismes destinés à démanteler le pouvoir politique d'acteurs syndicaux qui incarnaient la lutte contre le néolibéralisme durant les décennies antérieures.Cet article analyse la reconfiguration du lien État/syndicalisme du secteur public pétrolier en Équateur. Durant la décennie précédente, un affaiblissement du mouvement syndical pétrolier (comme sujet politique) a eu lieu à travers trois dispositifs : la reconfiguration de l'institutionnalité dans le système du travail et la gestion de la main-d'œuvre, les transformations dans la gestion du secteur pétrolier par le gouvernement et, enfin, des modifications substantielles dans le système de représentation politique des travailleurs et l'impulsion étatique pour un corporatisme syndical proche du gouvernement.
      The “Revolución Cidadana” (Citizen's Revolution) government that assumed power of Ecuador in 2007 opened a controversial and paradoxical scenario to recuperate the country's sovereign character under a nationalist and developmentalist rhetoric at the same time that it applied a series of mechanisms directed at dismantling the political power of union actors that stated the fight against neo-liberalism in previous decades.In this article I analyze the reconfiguration of the relationship between the government and the unions of State-owned oil workers. I maintain that in the last decade, there operated a weakness to the trade unionism in the oil sector as a political subject by way of three mechanisms 1) reconfiguration of the institutionalization of the labor system and management of the workforce 2) transformation in management of the government petroleum sector and 3) substantial modifications in the system of political representation of the workforce and state impulse towards a union corporatism common to government.
    • Alliances et autonomie politique. Les deux faces du syndicalisme chilien - Rodrigo Medel Sierralta p. 49-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis dix ans, le Chili connaît une augmentation de la conflictualité du travail, dans laquelle les travailleurs mobilisés par des grèves illégales jouent un rôle prépondérant. À partir d'entretiens avec 43 leaders de grèves menées en 2014, complétés par des données statistiques, nous proposons trois conclusions montrant ce que cette conflictualité du travail révèle de l'état actuel du syndicalisme. 1) L'observation des acteurs et des alliances formées lors des grèves montre une distinction claire entre le syndicalisme du secteur privé, isolé politiquement, et celui du secteur public, fortement tributaire de ses alliances avec les centrales et les partis politiques ; 2) La possibilité de s'affranchir des cadres institutionnels du travail, dans les grèves du secteur privé, dépend de la capacité des syndicats à mobiliser les travailleurs en interne ; 3) C'est dans les secteurs clés du modèle primo-exportateur que cette force syndicale interne et autonome s'est développée le plus vite.
      Chile has experienced in the last decade an increase of the labor conflict, with special protagonism of the workers mobilized in illegal strikes. Based on interviews with leaders of 43 strikes held in 2014 and complemented by statistical data, three theses are proposed on what this labor conflict reflects for the current state of trade unionism. 1) The alliances established in the strikes show that trade unionism in the private sector is isolated socially and politically, which contrasts with the syndicalism of the public sector, highly dependent on its alliances with Union confederations and political parties. 2) The overflow of the labor institutionality in the strikes of the private sector, is due to a greater capacity of union to mobilize workers. 3) It has been in the key export sectors of the economy that this internal and autonomous force of trade unionism has developed more rapidly.
    • Le « syndicalisme de base » dans l'Argentine kirchneriste. Une autonomie en question - Santiago Duhalde, Juan S. Montes Cató, Pierre Rouxel p. 71-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des dix dernières années, le dynamisme du mouvement syndical argentin s'est affirmé à travers, d'une part, la réaffirmation d'un rôle politique des directions syndicales et l'augmentation de la négociation collective centralisée et, d'autre part, la recomposition de la conflictualité dans les espaces de travail, ayant donné lieu à l'apparition d'un « syndicalisme de base » doté de caractéristiques spécifiques comme le renouveau générationnel, une inclinaison antibureaucratique et une présence relative de la gauche trotskiste. Ces deux processus concomitants interrogent sur la constitution d'un pôle syndical autonome plus ou moins stabilisé, venant nourrir une recomposition « par le bas » du mouvement syndical argentin. Dans cette perspective, l'article analyse la formation d'un ensemble d'expériences qui renouvellent les pratiques traditionnelles et identifie l'existence de zones intermédiaires entre autonomie et cooptation.
      In the course of last ten years, the dynamism of the trade union Argentine movement was obtained from, on the one hand, the reaffirmation of the political roll of the trade union directions and the increase of the collective bargaining and, on the other hand, the renovating of the conflict in the workspaces which led to the appearance of a shop-floor unionism provided with specific characteristics: generational renewal, anti-bureaucratic inclination and relative presence of Trotskyist groups. These two concomitant processes raised the question of the constitution of a more or less stable trade union autonomous pole, feeding a base renewal of the trade union Argentine movement. From this perspective, the paper interrogates the formation of a set of experiences that renew the traditional practices and investigates on the existence of intermediate zones between the trade union autonomy and cooptation.
    • Le syndicalisme au Nicaragua depuis le retour du Frente Sandinista de Liberación Nacional (2007-2016) - Julien Dufrier p. 89-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une perspective historique et dans la distinction mouvement social/institution, l'article examine les rapports, en termes de continuités et de changements, entre le syndicalisme et l'État au Nicaragua depuis le retour au pouvoir du Frente Sandinista de Liberación Nacional en 2007. En se basant sur le modèle de dialogue État/syndicats/patronat, l'article interroge la fonction du syndicalisme en tant qu'acteur politico-économique dans le projet de développement soutenu par le Gouvernement de réconciliation et d'unité nationale (Grun) sandiniste. En s'intéressant à la Confederación de Trabajadores por Cuenta Propia, il s'agit de questionner l'ambivalence de la syndicalisation des travailleurs du secteur informel en différenciant l'émergence d'une forme inédite de syndicalisme et la volonté politique d'organiser la masse des travailleurs informels.
      In an historical approach and in the distinction between social movement and institution, the article deals with the relationships between Trade Union and the Nicaraguan State since the Sandinistas returned to power in 2007. Refering to the three-party labour relations pattern (between the State, the employers and the trade unions), the article first analyses Trade Union as a political and economical actor and next its function in the economic development model of the Sandinistas Government of Reconcilation and National Unity. Next this work focuses on the birth and development of the Confederation of Self-employed Workers. The article examines the ambivalence of a new form of Trade Union and how the state aims at organizing and in the end controlling most informal workers.
    • Le « pouvoir du volant » en Argentine et en Bolivie dans le cycle postnéolibéral - Gabriel Merino, Soledad Stoessel p. 111-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous comparons dans cet article la nature des liens entre les gouvernements posnéolibéraux argentins et boliviens et les syndicats de transporteurs. Cette relation a oscillé entre trois stades de lutte politique – corporatiste, politico-corporatiste et politique – qui ont coexisté, se sont déplacés de l'un à l'autre ou ont parfois connu des tensions. Le stade politico-corporatiste a opéré en particulier sous deux formes d'échange politique : corporatiste (s'exprimant dans la participation des organisations à des fonctions exécutives et à l'élaboration de politiques) et « mouvementiste ». Nous concluons que cette dynamique d'intégration des organisations sociales à l'État et au projet politique en place n'a pas affaibli leurs capacités de mobilisation, ni leurs initiatives sur le plan politique.
      This paper compares the configuration of the relationship between the Argentina and Bolivia´s postneoliberal governments and the transport trade unions. This link flows, within the two countries, through three moments of political struggle: the sectorial, the political-sectorial and the political one which co-existed, moved from one to another or were in constant tension with some specificities according to each country. The political-sectorial moments proceed, specially, through two ways of political interchange: the corporatist (expressed by the participation of labour organizations in executive and parliamentray positions and in the making of policies) and the “movement logic”. The article concludes that this way through which these social organizations were incorporated into the State and in the governmental political project did undermine neither their capacity of social mobilization nor their political initiative.
    • L'inclusion politique par le corporatisme syndical cocalero : tropique de Cochabamba, Bolivie - Romain Busnel p. 127-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution interroge les modalités d'inclusion politique dans le tropique de Cochabamba, région rurale bolivienne productrice de coca, au climat social pacifié depuis l'investiture d'Evo Morales en 2006. Cette inclusion est aujourd'hui conditionnée à l'exercice d'une activité économique, la culture de coca, dont la production est étroitement encadrée par l'organisation syndicale. Ce corporatisme économique est à la fois le fruit de l'héritage de la réforme agraire de 1953 et de la progressive politisation des organisations sociales dans les années 1990, qui ont permis à l'organisation syndicale d'accumuler un ensemble de ressources symboliques, politiques et institutionnelles et de construire une quasi-hégémonie politique dans le tropique. Cette assise territoriale n'est pas sans générer d'importantes frontières politiques à l'inclusion. Elle révèle également les tensions susceptibles d'habiter la relation entre syndicats et État, souvent invisibilisées du fait des controverses toujours tenaces qui alimentent la production de coca.
      This article addresses the modalities of political inclusion in the Tropic of Cochabamba, a Bolivian rural coca-growing region, with a pacified social climate since Evo Morales took office in 2006. Nowadays, political inclusion depends on one economic activity, coca production, which is strictly controlled by unions. This economic corporativism is the product of the legacy of Agrarian Reform of 1953 and the politicization process of social organizations during the 1990s. This allowed unions to collect a number of symbolic, institutional and political resources and build a quasi-hegemonic political power in the Tropic. However, this territorial base generates significant political borders to inclusion. It also reveals some social tensions between the State and unions, usually invisible due to the persistent controversy surrounding coca production.
  • Étude

    • Histoire d'un projet indigéniste aux frontières du public et du privé (Brésil, 1840-1860) - Pablo Antunha Barbosa p. 147-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les grandes lignes du projet indigéniste que João da Silva Machado (futur baron d'Antonina) a formulé pour des groupes amérindiens de langue guarani des anciennes provinces brésiliennes de São Paulo, Paraná et Mato Grosso entre 1840 et 1860 environ. Le choix de revenir sur ce sujet est historiographique autant que méthodologique. Jusqu'à récemment, l'historiographie de l'indigénisme s'est développée à une échelle nationale et a pensé les pratiques de gestion et d'administration des Indiens dans une perspective « étatique », oblitérant la participation d'autres acteurs. L'étude d'une situation précise, ancrée dans le temps et l'espace met à jour les dimensions privées d'une action souvent affichée comme relevant exclusivement du domaine public.
      This article describes the indigenist project that João da Silva Machado (later Baron of Antonina) formulated for Guarani indigenous people of the Brazilian States of São Paulo, Paraná and Mato Grosso between 1840 and 1860. The choice to revisit this subject is both historiographical and methodological. Until recently, the historiography of indigenist projects thought the practical management and administration of Indians exclusively from a « State » perspective, obliterating the participation of other actors. The study of a specific situation, rooted in time and space, thus illuminates the private dimensions of an action often though of as carried out exclusively in the public domain.
  • Lectures