Titre L'inclusion politique par le corporatisme syndical cocalero : tropique de Cochabamba, Bolivie
Auteur Romain Busnel
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 86, 2017 Syndicalismes et gouvernements progressistes
Dossier. Syndicalismes et gouvernements progressistes
Résumé Cette contribution interroge les modalités d'inclusion politique dans le tropique de Cochabamba, région rurale bolivienne productrice de coca, au climat social pacifié depuis l'investiture d'Evo Morales en 2006. Cette inclusion est aujourd'hui conditionnée à l'exercice d'une activité économique, la culture de coca, dont la production est étroitement encadrée par l'organisation syndicale. Ce corporatisme économique est à la fois le fruit de l'héritage de la réforme agraire de 1953 et de la progressive politisation des organisations sociales dans les années 1990, qui ont permis à l'organisation syndicale d'accumuler un ensemble de ressources symboliques, politiques et institutionnelles et de construire une quasi-hégémonie politique dans le tropique. Cette assise territoriale n'est pas sans générer d'importantes frontières politiques à l'inclusion. Elle révèle également les tensions susceptibles d'habiter la relation entre syndicats et État, souvent invisibilisées du fait des controverses toujours tenaces qui alimentent la production de coca.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article addresses the modalities of political inclusion in the Tropic of Cochabamba, a Bolivian rural coca-growing region, with a pacified social climate since Evo Morales took office in 2006. Nowadays, political inclusion depends on one economic activity, coca production, which is strictly controlled by unions. This economic corporativism is the product of the legacy of Agrarian Reform of 1953 and the politicization process of social organizations during the 1990s. This allowed unions to collect a number of symbolic, institutional and political resources and build a quasi-hegemonic political power in the Tropic. However, this territorial base generates significant political borders to inclusion. It also reveals some social tensions between the State and unions, usually invisible due to the persistent controversy surrounding coca production.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/8371