Titre Cultures and politics in the present-day Alps
Auteur Bernard Debarbieux
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 96, no 4, 2008 Recherche alpine : spécificité et devenir
Résumé Plus que jamais, l'espace alpin est marqué par le déploiement de flux toujours plus variés, toujours plus puissants, et symétriquement par la multiplication d'initiatives destinées à conforter ou à régénérer l'idée de localité. Quelles spatialités et quelles territorialités travaillent les populations alpines aujourd'hui ? Quelles sont les figures contemporaines de la circulation et des flux, et les figures complémentaires de l'ancrage et de la refondation territoriale ? Voici les questions que cet essai se propose de développer. Ce texte reprend le contenu d'une conférence donnée dans le cadre de la célébration du centenaire de l'Institut de Géographie Alpine. Cette conférence, comme les autres données à cette occasion, avait adopté une forme libre dressant un bilan et des perspectives de la situation alpine. La trace écrite adoptée ici prend alors logiquement la forme d'un essai.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais More than ever before, the Alps are affected by increasingly varied and powerful flows and equally by the multiplication of initiatives designed to strengthen or regenerate the idea of “locality” (place). What spatialities and what territorialities activate the populations of the Alps today? What are the contemporary figures relating to circulation and flows and the complementary figures concerning spatial “anchoring” or fixity and new territorial foundations? These are the questions that this essay, proposes to develop. This text takes another look at the subject of a lecture given as part of celebrations to mark the centenary of the Institut de Géographie Alpine. This lecture, like the others given on this occasion, adopted a free format, presenting a report on the current situation in the Alps and prospects for the future. The written format adopted here logically takes the form of an essay. Readers looking for detailed illustrations and references are referred to three scientific articles published by the same author over recent years (see Appendix).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/590