Titre The European and Global Dimension of Mountain Research
Auteur Axel Borsdorf, Valérie Braun
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 96, no 4, 2008 Recherche alpine : spécificité et devenir
Résumé Au cours du siècle dernier, les régions montagneuses et leur système complexe sont sortis de l'ombre. La volonté de protéger ces régions a suscité de nombreuses initiatives dans le monde entier, avec pour objectif d'agir au niveau international et politique, mais également d'unir les forces disponibles pour intensifier l'inter et la transdisciplinarité des travaux scientifiques. Les défis de la recherche sur les montagnes à l'avenir seront de réussir à impliquer plus efficacement les politiciens, les parties prenantes et les habitants des régions montagneuses afin d'atténuer la pression de la mondialisation pour parvenir à un développement régional durable dans les zones montagneuses. Dresser un panorama des institutions qui représentent les régions de montagne de la planète a ainsi l'intérêt de présenter les principales préoccupations de chacune d'entre elles ainsi que les domaines dans lesquels elles travaillent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Within the last century the awareness of mountain regions and their complex system has grown and the motivation to protect these regions has yielded numerous initiatives around the globe with the aim of acting internationally and politically as well as joining forces to intensify inter– and transdisciplinarity in scientific work. The challenges of mountain research in the future will be to involve politicians, stakeholders and the mountain population more effectively in order to mitigate the pressures of globalization towards a sustainable regional development within mountain regions. The significance of providing an overview of institutions representing mountainous regions around the globe lies in showing the main focus of the different institutions and the areas they work in.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/630