Titre Les migrations dans les mondes alpin et jurassien suisses du Moyen Age au milieu du XXe siècle : un bref survol
Auteur Anne-Lise Head-König
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 99, no 1, 2011 Processus de migration dans les régions de montagne, et en particulier dans les Alpes
Résumé Cette contribution vise à montrer les grandes phases des mouvements migratoires du Moyen Age au milieu du XXe siècle dans les mondes alpin et jurassien suisses. La migration a toujours été une complémentarité nécessaire aux ressources de la montagne, et elle s'amplifie lorsque les disparités économiques avec le plat pays s'accroissent. Elle se caractérise par une forte diversité, puisque non seulement les destinations et les aires d'établissement des migrants peuvent varier fortement d'une commune à l'autre, mais aussi parce qu'au sein d'un même territoire ont toujours coexisté des formes différentes de mobilité, saisonnières, pluriannuelles, viagères ou définitives. Un aspect remarquable de ces types de migration est qu'ils s'inscrivent dans une très longue tradition pluriséculaire, avec quelques exceptions notables, ainsi les migrations des Walser, les migrations forcées et les nouvelles formes de la migration dès la seconde moitié du XIXe siècle. La mobilité est imposée aussi par les modifications des formes prévalantes de production (élevage plutôt qu'emblavures), de même que par les facteurs démographiques. A ces facteurs s'ajoute celui du rôle des institutions politiques tout au long de la période étudiée, seigneuriales au Moyen Age, communales et cantonales jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis fédérales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper aims at retracing the important phases of migrations in the alpine regions and the Jura from the Middle Ages up to the middle of the 20th century. Migration has always functioned as a necessary complement to the resources of the inhabitants of the upland regions and it increases when the economic disparity with the lowlands becomes more marked. A striking characteristic of such migration is the great diversity that can be observed, since not only the destinations of the migrants varied from community to community, but also different forms of mobility coexisted within the same territory. Migration might be seasonal, pluriannual, lifelong or even definitive. It is also notable that the various types of migration can be observed to be part of a plurisecular tradition, apart from some significant exceptions, such as the emigration of the Walser, enforced migrations and the new types of migration as from the second half of the nineteenth century. The mobility of part of the population was also a consequence of modifications deriving from changes in the prevalent type of production (animal husbandry instead of the cultivation of cereals), as well as from demographic factors. In addition to these factors one can observe the role played by political institutions throughout the period under study: seigneurial power in the Middle Ages, the communal and cantonal instances until the second half of the nineteenth century, and afterwards the federal authorities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/1349