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Titre La structuration du marché des sports d'eau vive dans les Alpes françaises
Auteur Antoine Marsac
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 100, no 3, 2012 L'émergence des marchés du sport et du loisir dans l'arc alpin
Résumé Dans cet article, nous cherchons à montrer comment les ressources territoriales de l'Ubaye ont permis la structuration du marché des sports d'eau vive. L'action associative, débutant par l'essor du canoë à la fin des années 1930, demeure la plus ancienne dans la vallée. À la fin des années 70, elle a connu son apogée en constituant les prémices des descentes commerciales. L'analyse des relations de concurrence et de stratégies des acteurs au sein du contexte local montre que cette offre repose sur des processus de « mise en tourisme » du territoire favorisant l'émergence d'une concurrence entre compagnies. Depuis les années 80, le développement de ces entreprises en Ubaye porté par les guides a largement contribué à commercialiser les premiers produits de rafting en France. En se segmentant, ce marché se compose aujourd'hui d'entreprises qui s'appuient sur l'image d'une vallée préservée pour se distinguer des destinations concurrentes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/1900