Contenu du sommaire : L'émergence des marchés du sport et du loisir dans l'arc alpin
Revue | Revue de Géographie Alpine |
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Numéro | vol. 100, no 3, 2012 |
Titre du numéro | L'émergence des marchés du sport et du loisir dans l'arc alpin |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Anne Dalmasso, Régis Boulat
- Foreword - Anne Dalmasso, Régis Boulat
- Le « phénomène grenoblois » au prisme d'une entreprise innovante - Régis Boulat Le portrait de l'entreprise Jamet, fondée à Grenoble en 1929 par le champion de ski André Jamet et dont la croissance forte coïncide avec les Trente Glorieuses, est celui d'un fabriquant de matériels de sports et loisirs qui bénéficie de l'émergence et du développement de nouvelles pratiques sportives, des mutations des usages du territoire et de la création de nouveaux marchés. Il permet d'illustrer l'apparition, dans les Alpes, d'un nouveau secteur industriel.
- The “Grenoble phenomenon” through the prism of an innovative company - Régis Boulat This portrait of the Jamet company, manufacture of sports equipment and leisure founded in Grenoble in 1929 by the young ski champion Andre Jamet emphasizes the emergence of new sport practices, the transformation of land uses and the development of new markets illustrating the appearance of a new industrial sector in the Alps.
- Une stratégie de développement fondée sur l'innovation - Pierre-Olaf Schut Petzl est une entreprise du bassin Grenoblois dont l'activité est centrée sur la production de matériel de montagne. Aujourd'hui, l'entreprise est une importante PMI internationale de l'industrie des articles de sport, portée par des produits tels que les lampes frontales, les harnais d'escalade et les engins mécaniques assurant la progression sur corde. Hier, elle était une simple entreprise artisanale familiale, proposant du matériel de spéléologie. La présente monographie révèle l'évolution de l'activité sous la direction constante de Paul Petzl. Nous émettons l'hypothèse que ce dernier a engagé une dynamique de croissance qu'il a su pérenniser grâce à la culture des valeurs artisanales héritées de l'entreprise paternelle, fondée sur la qualité de la conception et de la production au service de la sécurité des pratiquants. Le développement de l'entreprise est principalement fondé sur la diversification de l'activité depuis la spéléologie vers le ski, l'alpinisme, l'escalade et de nombreux sports de montagne qui ont eu, à des époques données, un certain succès auprès du public. La réussite de l'entreprise dans l'élargissement de son marché est liée à sa capacité d'innover en proposant des équipements plus adaptés aux besoins des pratiquants, et en particulier par rapport à la sécurité, valeur qui transcende les pratiques et qui constitue une part importante de l'identité de l'entreprise.
- A strategy of development based on innovation - Pierre-Olaf Schut Petzl is a company located in the Grenoble region, in the northern French Alps. Its activity is centred on the production of equipment for mountain sports. Today, the company is an eminent international PMI (small and medium-sized industry) in the industry of sports items, carrying a range of products such as frontal lamps, climbing harnesses and mechanical machines securing rope ascents. It used to be a simple family business offering traditionally-made articles for speleology. The present monograph shows the evolution of its activity under the continued management of Paul Petzl. We hypothesize that the latter launched and perpetuated a growth dynamics thanks to the cultivation of the craftsmanship and values inherited from his father's company: quality design and total dedication to the users' safety. The development of the company is mainly established on diversifying its production from speleology to skiing, hiking, climbing, and various other mountain sports which became popular along the years. The success of the company expanding market is due to its capacity to innovate and to offer equipments better adapted to the followers' needs, especially with regard to safety, a value which transcends all practices and which is the highlight of the company's identity.
- La structuration du marché des sports d'eau vive dans les Alpes françaises - Antoine Marsac Dans cet article, nous cherchons à montrer comment les ressources territoriales de l'Ubaye ont permis la structuration du marché des sports d'eau vive. L'action associative, débutant par l'essor du canoë à la fin des années 1930, demeure la plus ancienne dans la vallée. À la fin des années 70, elle a connu son apogée en constituant les prémices des descentes commerciales. L'analyse des relations de concurrence et de stratégies des acteurs au sein du contexte local montre que cette offre repose sur des processus de « mise en tourisme » du territoire favorisant l'émergence d'une concurrence entre compagnies. Depuis les années 80, le développement de ces entreprises en Ubaye porté par les guides a largement contribué à commercialiser les premiers produits de rafting en France. En se segmentant, ce marché se compose aujourd'hui d'entreprises qui s'appuient sur l'image d'une vallée préservée pour se distinguer des destinations concurrentes.
- The structure of the white water sports market in the French Alps - Antoine Marsac In this article, we aim to demonstrate how the natural resources of the Ubaye Valley have shaped the structure of the white water sports market. Work by associations, beginning with the boom in the pursuit of canoeing in the 1930s, dates back the longest in the valley. It reached its peak at the end of the 1970s, marking the beginning of commercial interest. An analysis of the competitive relationships and strategies of the various stakeholders within the local context shows that the offering is based on a process of “touristification”, encouraging the emergence of competition between the companies. Since the 1980s, the expansion of these businesses in the Ubaye Valley, supported by guides, has largely contributed to the development of the first commercial white water rafting offerings in France. The market has segmented, and now consists of companies trading on the image of a protected valley to differentiate itself from competing destinations.
- Les premiers rassemblements alpins de vélos tout terrain - Jean Saint-Martin, Frédéric Savre, Thierry Terret Au cours des années 1980, la diffusion en France du mountain bike connaît sa première étape dans les territoires de montagne qui découvrent son intérêt socio-économique. Au-delà des aspects structurels et organisationnels, le Vélo Tout Terrain devient par ailleurs un support privilégié d'innovation technologique et sociale.Il s'agit ici de réfléchir aux différents enjeux sous-tendus par l'implantation sur le territoire alpin d'une nouvelle activité corporelle nécessitant un engin à deux roues et s'inscrivant dans l'esprit et les valeurs des pratiques californiennes déjà existantes. Plus qu'une pratique, le VTT devient au cours de cette décennie un marché. Ces enjeux économiques vont participer de son imminente institutionnalisation. Parmi les vecteurs de son développement, les premières compétitions et/ou manifestations jouent un rôle essentiel en établissant des relations privilégiées entre sport et économie touristique. Véritable second souffle pour certaines stations de ski alors en pleine crise, le VTT offre ainsi l'opportunité aux différents acteurs (pratiquants, marchands de cycle, responsables politiques et institutionnels) de valoriser une innovation technique et sociale dans les espaces de montagne.
- Early Alpine mountain bike events - Jean Saint-Martin, Frédéric Savre, Thierry Terret During the 1980s, the diffusion of mountain biking in France underwent its first phase in mountain territories that discovered its socio-economic value. Over and beyond the structural and organisational aspects, the mountain bike also became a favoured medium for technological and social innovation. The aim here is to reflect upon the various underlying stakes of introducing, into Alpine territory, a new physical activity that required a two-wheeled vehicle and had its roots in the spirit and values of the already existing Californian practices. More than just an activity, mountain biking would become a market over the course of the decade. Its economic stakes would contribute to its imminent institutionalisation. Featuring among the vectors of its development, the first competitions and/or events played an essential role in establishing a special relationship between sport and tourism economy. As a new lease of life for a number of ski resorts undergoing crisis at the time, mountain biking offered the various actors (riders, cycle dealers, political and institutional leaders) an opportunity to valorise a technical and social innovation in mountain areas.
- De la construction à la gestion des stations - Emmanuelle George-Marcelpoil, Hugues François L'aménagement touristique de la montagne s'appuie souvent sur un discours de « mise en valeur » (Guérin, 1984) impliquant une démarche soutenue d'investissement et un fort volume de fonds d'origine externe. Cependant, les acteurs locaux, privés comme publics, ne sont pas restés inactifs et ont également porté, par leurs investissements, leurs idées, le développement touristique en montagne. L'expansion des stations a ainsi étroitement articulé les dimensions locale et globale, concourant à la diversité de sites. Cependant, dans le contexte actuel fortement concurrentiel, le devenir de ces destinations interroge, notamment sous l'angle des logiques des acteurs économiques, gestionnaires des remontées mécaniques. Aussi, l'analyse des logiques de trois catégories d'acteurs, gestionnaires de remontées mécaniques dans des stations de la Tarentaise, visera à cerner la part de la variable territoriale dans leurs stratégies et les conséquences en termes d'aménagement du territoire savoyard.
- From creating to managing resorts - Emmanuelle George-Marcelpoil, Hugues François Developing tourist facilities in the mountains is often based on an approach evoking its “enhancement” (Guérin, 1984) based on massive investments sustained by heavy funding from the outside. However, local actors, private as public ones, were not passive and they also brought their investments, ideas to develop mountain tourism. Growth of ski resorts has thus been relying on crossed local and global forces, leading to a diversity of local developments. Nevertheless, nowadays, in a strongly competitive context, their becoming is uncertain, specifically linked to cableway companies' strategies and organisation. Thus, the analyse of three pattern of management, through three cableway managers, involved in Tarentaise's resorts will aim to highlight the regional factor and its consequences for local development in Savoie.
- Combinaison de proximités géographiques et socio-économiques - Éric Boutroy, Philippe Bourdeau, Pascal Mao, Nicolas Senil S'il est aujourd'hui reconnu que la région Rhône-Alpes se caractérise par une concentration singulière d'entreprises sportives, en particulier dans le secteur des sports de montagne et de nature, ce phénomène ne semble pas relever des paradigmes classiques analysant les interrelations territorialisées entre acteurs industriels, de recherche et de formation. Ces constats ne signifient pas l'absence à l'échelle rhône-alpine d'interactions fortes entre acteurs géographiquement proches, mais incitent à aborder ce phénomène à partir d'une approche plus descriptive et mesurée. À partir des résultats d'une enquête croisant géographie économique et géographie culturelle, cet article commencera par montrer en quoi Rhône-Alpes supporte une filière « Tourisme sportif de montagne et de nature » de premier rang en détaillant ses caractéristiques structurelles et territoriales : échelle spatiale élargie, pluralité des acteurs et fonctions interreliées… Dans une démarche compréhensive, nous essaierons ensuite de montrer l'existence de configurations localisées de coopérations, fondées sur une complémentarité de proximités géographiques et socio-économiques. À l'heure d'un questionnement des politiques publiques centralisées de clustering (Duranton et al., 2008), il semble ainsi légitime d'observer les dynamiques « spontanées » entre organisations pour comprendre de manière plus réaliste les liens entre l'attractivité des territoires et la compétitivité d'une filière.
- Combination of geographical and socio-economic proximities - Éric Boutroy, Philippe Bourdeau, Pascal Mao, Nicolas Senil While it is today acknowledged that the Rhône-Alpes region is characterised by a singular concentration of sport-related firms, specialising particularly in the mountain and nature sports sector, the phenomenon does not appear to fall within classic paradigms for analysing the territorialised interrelationships between actors in the fields of industry, research and training. Such observations do not imply the absence, in Rhône-Alpes, of strong interaction between geographically close actors, but rather prompt a more descriptive and measured approach in addressing the phenomenon. On the basis of the results of a study cross-cutting economic geography and cultural geography, this article will first show how the Rhône-Alpes region sustains a leading “mountain and nature sports tourism” commodity chain, by detailing its structural and territorial features, including broadened spatial scale, plurality of actors and interrelated functions. As part of a comprehensive approach, an attempt will then be made to show the existence of localised cooperation configurations, based on complementarity of geographical and socio-economic proximities. At a time when centralised public cluster policies are coming under question (Duranton et. al., 2008), it would seem legitimate to observe the “spontaneous” dynamics between organisations, in order to gain a more realistic understanding of the link between the attractiveness of the region's territories and the competitiveness of a commodity chain.