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Titre De la construction à la gestion des stations
Auteur Emmanuelle George-Marcelpoil, Hugues François
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 100, no 3, 2012 L'émergence des marchés du sport et du loisir dans l'arc alpin
Résumé L'aménagement touristique de la montagne s'appuie souvent sur un discours de « mise en valeur » (Guérin, 1984) impliquant une démarche soutenue d'investissement et un fort volume de fonds d'origine externe. Cependant, les acteurs locaux, privés comme publics, ne sont pas restés inactifs et ont également porté, par leurs investissements, leurs idées, le développement touristique en montagne. L'expansion des stations a ainsi étroitement articulé les dimensions locale et globale, concourant à la diversité de sites. Cependant, dans le contexte actuel fortement concurrentiel, le devenir de ces destinations interroge, notamment sous l'angle des logiques des acteurs économiques, gestionnaires des remontées mécaniques. Aussi, l'analyse des logiques de trois catégories d'acteurs, gestionnaires de remontées mécaniques dans des stations de la Tarentaise, visera à cerner la part de la variable territoriale dans leurs stratégies et les conséquences en termes d'aménagement du territoire savoyard.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/1897