Titre | L'ascension de l'artiste dans The Mountain and the Valley (1952) d'Ernest Buckler | |
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Auteur | André Dodeman | |
Revue | Revue de Géographie Alpine | |
Numéro | vol. 104, no 2, 2016 La saillance et le discours sur le relief | |
Résumé |
Avec son premier roman The Mountain and the Valley (1952), l'écrivain canadien Ernest Buckler s'inscrit dans une longue tradition du Künstlerrroman dont l'une des grandes figures à l'époque des modernistes reste James Joyce et son A Portrait of the Artist as a Young Man (1916). Tout comme Joyce qui remet le genre au goût du jour, Buckler décide d'aborder les affres du jeune artiste et son désir de s'arracher à la tradition et à la vie à la campagne. The Mountain and the Valley décrit le développement intellectuel de David Canaan, un jeune personnage doué d'une sensibilité artistique qui l'isole du reste de sa communauté de la vallée de l'Annapolis, une vallée qui se trouve dans l'arrière-pays de la province canadienne de la Nouvelle Ecosse. L'histoire se déroule dans le village d'Entremont qui, comme son nom l'indique, est cerné par deux montagnes dont les contours enferment et isolent les personnages dans une routine qui résiste au temps et au progrès. Les montagnes au nord et au sud d'Entremont ne font pas qu'enfermer les personnages dans une cyclicité paysanne ; elles bornent le récit de David Canaan qui commence et se termine avec l'ascension de la « South Mountain », la montagne sur laquelle il trouvera une mort prématurée à l'âge de trente ans.Cet article visera à étudier la relation entre l'image de la montagne, l'intrigue du roman et l'écriture en tant qu'activité créatrice que l'écrivain remet sans cesse en question. L'écriture est-elle la seule manière de représenter l'émergence et la singularité d'un artiste qui s'éveille à sa propre conscience ? Il s'agira de voir comment la montagne vient structurer non seulement une intrigue, mais aussi une écriture rendue saillante au contact d'une vision monolithique de la montagne. Par conséquent, la saillance sera comprise ici comme mise en relief dans le texte d'un éveil à la conscience qui reste indissociable de l'espace géographique dans lequel le protagoniste évolue. Le discours sur le relief mène inéluctablement dans le roman vers un discours sur l'émergence de la conscience. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
With his first novel, The Mountain and the Valley (1952), Canadian writer Ernest Buckler chose to stay true to the longstanding tradition of the Künstlerroman, best illustrated by one of the greatest modernist writers of the twentieth century, James Joyce and his A Portrait of the Artist as a Young Man (1916). Like Joyce who chose to revisit the genre, Buckler decided to write about the throes of a young artist who seeks to escape from tradition and life in the country. The Mountain and the Valley relates the intellectual coming of age of David Canaan, a young character whose artistic sensitivity sets him apart from the rest of his community in the Annapolis Valley, a valley in the Nova Scotian hinterland of Canada. The story is set in the small town of Entremont which, as its very name suggests, is surrounded by two mountains that isolate and confine the characters to a life of routine and deny them access to time and progress. The North and South Mountains do not merely enclose the characters in the seasonal life of the farmer, they frame the narrative of David Canaan that begins and concludes with the ascent of the South Mountain where he dies prematurely at the age of thirty. This article will study the relationship between the image of the mountain, the plotline and the very act of writing itself as a creative process that the writer constantly interrogates. Is writing the only way to represent the emergence and uniqueness of a writer who is awakening to his own consciousness? I will try to explain how the mountain not only shapes the novel, but also a text made salient through contact with a seeming monolithic mountain. As a result, salience will be understood as the emphasis laid on the artist's awakening, an awakening that cannot be studied separately from the geographical space the protagonist inhabits. Relief-related discourse will inevitably lead to discourse related to the awakening to one's own consciousness. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rga/3408 |