Contenu de l'article

Titre « Relief » et « montagne » : les enseignants de l'école élémentaire confrontés à la mise en mots et en images de la saillance
Auteur Alexandra Baudinault
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 104, no 2, 2016 La saillance et le discours sur le relief
Résumé Comment entrent aujourd'hui en résonnance les géographies enfantines de la montagne alpine, en particulier en contexte urbain et dans un milieu non montagnard, avec les savoirs scolaires sur la montagne transmis, construits et mis en œuvre grâce à un ensemble de dispositifs icono-textuels (manuels, diaporamas, fiches d'activités, ressources numériques, globes virtuels…) par les enseignants de l'école élémentaire (du CP au CM2). Quels sont les choix opérés par les enseignants pour dire et montrer la saillance à des élèves qui ne la perçoivent que par des médiations, pour la plupart en dehors du cadre scolaire et dans un contexte touristique (vacances éventuelles à la montagne, puissance de images publicitaires, des albums jeunesse, des dessins animés…). Quels discours sur la montagne s'élaborent ainsi et comment participent-ils à la construction d'une réalité culturelle et spatiale ? L'article repose sur l'analyse de manuels, de séances de classe et de ressources numériques utilisées par les enseignants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper my goal is to indicate how children's geographies of the alpine mountain resonate with academic knowledge about the mountain. The aim is to show how teachers of primary school students (aged 6 to 11) use the words “relief” and “mountain”. How do they explain and show salience to their students, who perceive the mountain only through mediation in the form of pictures, illustrations, drawings or movies? What kind of discourses regarding the mountain do they develop, and how do these discourses contribute to building a cultural and spatial reality? This paper is based on an analysis of school textbooks (from the 1970s to the present day), classroom observations and digital resources created and used by teachers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/3417