Titre | La montagne artificielle : une nouvelle forme artialisée de la nature ? | |
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Auteur | Claire Portal | |
Revue | Revue de Géographie Alpine | |
Numéro | vol. 105, no 2, 2017 La mise en art des espaces montagnards : acteurs, processus et transformations territoriales | |
Résumé |
Les montagnes artificielles constituent des artéfacts, réels ou imaginaires, dont l'identification découle de modèles paysagers associés à la montagne naturelle : quelle que soit son origine, la montagne symbolise la durée et constitue un élément inébranlable et immuable. Avec les évolutions sociales, culturelles et techniques, les montagnes artificielles se parent de nouvelles valeurs paysagères associées à l'émergence de conceptions novatrices de l'environnement, particulièrement en milieu urbain : d'abord élément d'agrément des parcs urbains, la montagne artificielle devient un espace de vie à part entière, au cœur des recompositions de la ville post-industrielle, verticale, verte et recyclée. À partir d'un corpus d'une quarantaine de réalisations, réelles et imaginaires, cet article étudie comment les créateurs de montagnes artificielles, des architectes principalement, s'inspirent des modèles paysagers pour introduire cette nature montagnarde en ville, mais aussi comment ils réinventent l'idée de « montagne », en introduisant de nouvelles esthétiques et de nouvelles fonctionnalités dans des contextes urbains renouvelés. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Artificial mountains are artefacts, real or imaginary, whose identification is based on landscape models associated with natural mountains: whatever its origin, the mountain symbolizes duration and constitutes an unmovable and unchanging element. Following the social, cultural and technical evolutions, artificial mountains have attained new landscape values associated with the emergence of innovative concepts of the environment, particularly in urban areas. Having first been an ornamental element of urban parks, the artificial mountain has now become a full living space, at the heart of the reorganization of the post-industrial, vertical, green and recycled city. From a corpus of about forty realizations, real and imaginary, this paper studies how the designers of artificial mountains, mainly architects, are inspired by landscape models to introduce this mountainous nature into cities, but also how they are reinventing the idea of “the mountain”, by introducing new aesthetics and new features into renewed urban contexts. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |