Titre | Le spectacle de plein air dans les sites paysagers remarquables des montagnes chinoises : le cas du Renard du Mont Tianmen à Zhangjiajie, entre réinvention d'une tradition et mise en tourisme | |
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Auteur | Wei Xiang, Philippe Bachimon, Pierre Dérioz | |
Revue | Revue de Géographie Alpine | |
Numéro | vol. 105, no 2, 2017 La mise en art des espaces montagnards : acteurs, processus et transformations territoriales | |
Résumé |
À partir d'une étude de cas (Zhangjiajie), cet article traite du statut qui est donné au spectacle de plein air dans les sites paysagers remarquables montagnards chinois. Ce type de manifestation y est très répandu depuis 2004. Sous la forme d'un son et lumière, il procède d'une approche mythifiée et très formalisée du paysage dans le registre du merveilleux, qui essaie de lier le spectaculaire des effets techniques à une approche artistique stéréotypée. En tant qu'objet de consommation touristique, il conduit à revisiter la notion de « culture » qui lui est accolée, en soulignant le décalage qu'elle présente par rapport aux normes occidentales. Spectacle de « masse » kitsch, il constitue à la fois une réalité commerciale d'une Chine nouvelle et la modalité postmoderne d'une approche culturelle héritée d'un discours officiel socialiste qui légitime aujourd'hui son action en se référant à la tradition. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Using a case study (Zhangjiajie), this article discusses the status accorded to outdoor theatrical shows in the remarkable mountainous landscapes of China. This type of performance has become very widespread in the country since 2004. In the form of a sound-and-light musical drama, it adopts a mythified and very formalized approach that uses and embraces the marvellous landscape and attempts to link spectacular technical effects to a stereotypical artistic approach. As an object of tourist consumption, it leads us to question the notion of ‘culture' to which it attaches itself, emphasizing the disconnect it presents in terms of Western norms. A kitsch ‘mass' show, it constitutes both a commercial reality of a new China and the postmodern modality of a cultural approach inherited from an official socialist discourse that is today legitimizing its actions by attaching itself to tradition. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rga/3707 |