Titre | Mise en tourisme d'un village shui dans la province montagneuse du Guizhou (sud de la Chine) : imaginaires et instrumentalisation politique du paysage | |
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Auteur | Evelyne Gauché | |
Revue | Revue de Géographie Alpine | |
Numéro | vol. 105, no 3, 2017 Montagnes et montagnards des Suds dans la mondialisation touristique : imaginaires et pratiques | |
Résumé |
Cette contribution interroge la construction des imaginaires touristiques, à travers la mise en tourisme d'un village shui de la province montagneuse du Guizhou (Chine). Le développement du tourisme dans l'espace rural, impulsé par l'État au début des années 1980, s'effectue selon un modèle officiel très standardisé, ayant pour objectif, outre le développement économique, la construction de l'identité nationale. Ce modèle est fondé à la fois sur un regard stéréotypé porté sur le paysage, façonné notamment autour de l'idéal mandarin lettré, pictural et jardinier, du « shanshui » (littéralement « les monts et les eaux »), la folkorisation des minorités ethniques et la modernisation des campagnes. Il s'appuie ainsi sur une instrumentalisation du paysage, mais aussi des populations, à travers un récit national au service de la grandeur de la nation chinoise et du peuple Han, avec en arrière-plan l'affirmation de l'idéal socialiste. Corrélativement à la projection de l'imaginaire Han sur leur paysage quotidien, les représentations sociales du paysage de la population shui se transforment sous l'effet du tourisme et révèlent l'adhésion de cette dernière au modèle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This contribution questions the build-up of touristic imaginaries, through the tourismification of a Shui village located in the mountainous Province of Guizhou (China). The growth of the tourism industry in the rural areas driven by the State in the early 1980s, has been going on according to a highly standardised official model. Not only did it aim at fostering economic development, but also at making up national identity. It is founded on a stereotyped vision of the landscape, seen through the prism of the Mandarin ideal based on poetry, gardening and pictorial arts or Shanshui, literally ‘mounts and waters', as well as on the folklorisation of ethnic minorities and the modernisation of the countryside. As such, it uses both landscape and populations as tools, through a national narrative of the greatness of the Chinese nation and the Han people with, in the background, the praise of the socialist ideal. Correlatively to the projection of Han imaginaries onto the daily landscape of the Shui, the social representations of this landscape are also transformed by tourism, thereby revealing how the Shui population is adhering to the State model. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rga/3830 |