Titre Se souvenir (des images) de l'école
Auteur Joséphine Stebler
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 25, 2017/2 L'éducation et la figure de l'enfant chez Wittgenstein et Cavell
Résumé Cet article propose d'interroger le rapport d'une anthropologue à son expérience de terrain dans une classe de maternelle. En s'inspirant des propositions de la philosophie du langage ordinaire de Cavell et de Wittgenstein, l'ethnographe questionne ainsi sa relation à ses « données » vidéo de terrain. En s'appuyant sur un exemple tiré de l'une de ces vidéos – qui montre deux enfants en train de rejouer une scène de film devant leurs camarades de classe – l'auteure invite à reconsidérer le rôle que joue le souvenir et notre sens de ce qui importe dans une enquête anthropologique. De là émerge la possibilité que ce soient parfois aussi les petits qui éduquent les grands, en leur apprenant, par exemple, à mieux comprendre ce que c'est de quitter sa famille pour aller à l'école quand on a 5 ou 6 ans, ou à re-connaître la joie d'autrui.
Résumé anglais This paper investigates the relation of an anthropologist to her experience of fieldwork in an elementary class. Drawing from Cavell's and Wittgenstein's ordinary language philosophy, the ethnographer wonders how to relate to her video « data » collected at school. Faced with an example taken from one of these video – which shows two children acting a movie scene in front of their classmates – the reader is invited to think about the role played by our memories and our sense of what matters in an anthropological research. From all this, we start to see the possibility that the children educate the grownups, by showing them, for instance, what it is to leave one's family to go to school everyday when one is only 5 or 6, or what it is to recognize someone else's elation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_172_0063