Titre | Sous les mots, l'enfance. Sarraute et la philosophie du langage ordinaire | |
---|---|---|
Auteur | Layla Raïd | |
Revue | A contrario | |
Numéro | no 25, 2017/2 L'éducation et la figure de l'enfant chez Wittgenstein et Cavell | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 93-116 | |
Résumé |
Nous proposons une lecture d'Enfance de Nathalie Sarraute dans la perspective de l'Ordinary Language Criticism héritée de Ludwig Wittgenstein et Stanley Cavell. Nous montrons comment l'écrivain enracine dans les scènes d'instruction de son enfance le double rapport aux mots qui caractérise son œuvre : résistance, d'un côté, contre la force de recouvrement des mots utilisés comme des vignettes, et recherche, de l'autre, d'une langue qui puisse révéler les dimensions ordinairement recouvertes de l'expérience. Nous montrons comment cette double relation aux mots s'appuie sur la manière dont le père de l'enfant Sarraute assume la transmission de la culture. Nous comparons alors les différentes scènes d'instruction de Sarraute, avec celles de Wittgenstein et Cavell, en montrant qu'elles constituent autant de manières différentes de percevoir la fragilité de la culture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
We propose a reading of Nathalie Sarraute's Childhood in the Ordinary Language Criticism perspective, derived from the works of Ludwig Wittgenstein and Stanley Cavell. We show how Sarraute finds in scenes of instruction from her childhood the source of her relations to words as a writer : one the one hand, her resistance against words used as all too easy vignettes, and on the other hand, her pursuit of a prose able to reveal dimensions of experience covered by ordinary conversation. We show how this double relation to words finds a foundation in the role Sarraute's father played in the transmission of culture to his daughter. We then compare scenes of instruction in Sarraute, Wittgenstein, and Cavell's works, as so many different perceptions of the fragility of culture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_172_0093 |