Titre | « C'est du sujet qu'on entend » : visite d'atelier | |
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Auteur | Jérôme Meizoz | |
Revue | A contrario | |
Numéro | no 25, 2017/2 L'éducation et la figure de l'enfant chez Wittgenstein et Cavell | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 117-125 | |
Résumé |
Non pas une conférence, mais une visite d'atelier : à partir d'un récit d'enfance, Séismes (2013), engager une conversation, nourrie d'extraits du livre, sur la façon de représenter le rapport de l'enfant au langage. Je prendrai appui sur une réflexion d'Annie Ernaux : « Rien de ce qui se passe dans l'enfance n'a de nom. » Comment rendre compte littérairement de la pluralité des « voix » ? Comment organiser l'usage des pronoms (je-on-nous) ? Comment, enfin, représenter l'émergence d'un sujet dans le discours social ambiant (Meschonnic) ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Not a lecture, but an art studio visit : starting from a story about childhood, Séismes [Earthquakes] (2013), I will initiate a conversation about the way to represent a child's relationship to language, while enriching it with extracts of the book. I will rely on a thought by Annie Ernaux : « Nothing that happens during childhood has a name. » How could one give a literary account of the plurality of the « voices » ? How does one organise the use of pronouns (I-one-we) ? Finally, how does one represent the emergence of a subject in the common social discourse (Meschonnic) ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_172_0117 |