Titre | L'éducation morale des enfants et des adultes | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Fasula | |
Revue | A contrario | |
Numéro | no 25, 2017/2 L'éducation et la figure de l'enfant chez Wittgenstein et Cavell | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 145-158 | |
Résumé |
Cet article aborde la question de l'éducation morale des enfants et des adultes, et discute la perspective de Cavell. Ses analyses nous invitent en effet à considérer non seulement l'éducation morale des enfants par les adultes, mais aussi l'éducation morale et des enfants et des adultes, voire l'éducation morale des adultes, peut-être pas par les enfants, mais en tout cas au contact des enfants. L'angle particulier qui sera le nôtre est celui de la communauté ou de l'ordre moral. D'un côté, dans quelle mesure l'éducation morale fait-elle entrer l'enfant dans une communauté morale ? Et de l'autre, dans quelle mesure l'éducation morale des adultes les fait-elle sortir de cette communauté morale ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper is about the question of children's and adults' moral education, and discusses Cavell's position. His analyses invite us to consider not only children's moral education by adults, but also children's and adults' moral education, and even perhaps adults' moral education in their contact with children. More precisely, we will focus on the concept of moral community. On one side, to which extent do moral education introduce children into a moral community? On the other side, to which extent do adults' moral education liberate them from their moral community? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_172_0145 |