Contenu de l'article

Titre Signaux forts et signaux faibles : une enquête sur les liens réticulaires dans les PME dynamiques
Auteur Pierre-André Julien, Richard Lachance, Martin Morin
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 6, 2004/2 Innovation sociale et territoire
Rubrique / Thématique
Articles originaux
Page 179-201
Résumé Contrairement à la théorie néoclassique qui ne voyait dans l'économie que des firmes en concurrence ayant pour seul objectif la maximisation des profits, on sait maintenant que non seulement le développement passe par le réseautage entre celles-ci, mais que la qualité des réseaux est un des facteurs importants de leur dynamisme dans les régions. Les entreprises les plus performantes en termes de recours aux nouvelles technologies et à l'innovation ou en termes de production complexe sont notamment reliées à des sources « éloignées » ou à signaux faibles qui évoluent rapidement selon leurs besoins et leurs compétences. La recherche dont ce texte fait état, réalisée dans une région québécoise, montre de façon empirique que les PME manufacturières les plus innovatrices font affaire avec des réseaux éloignés des relations traditionnelles des entreprises, que l'on peut assimiler des réseaux à signaux généralement faibles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Contrary to neoclassical theory that envisioned the economy solely as competing firms whose only objective was profit maximisation, it is now known that not only does development require networking between these firms, but that the quality of networks is an important factor of their dynamism within regions. The most successful firms in terms of innovation and new technology adoption or in terms of complex production are notably linked to "distant" or "weak signal" sources. These sources evolve rapidly with the firms' needs and competencies. An empirical study of manufacturing SMEs in a region of Quebec found that the most innovative firms operate through weak signal networks in a manner that differs markedly from traditional business relationships.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_062_0179