Titre Le secteur du multimédia à Montréal peut-il être considéré comme un milieu innovateur ?
Auteur Diane-Gabrielle Tremblay, Serge Rousseau
Mir@bel Revue géographie, économie, société
Numéro Vol. 7, 2005/1
Articles originaux
Résumé Le secteur du multimédia a fortement contribué à la reconversion économique qui est survenue pendant les années 90 dans la région métropolitaine montréalaise. Cet article cherche à savoir s'il est possible de considérer le secteur du multimédia comme un milieu innovateur. Bien que considéré comme un secteur relativement jeune car quasi-inexistant il y a 10 ans, le secteur s'est doté rapidement de nombreuses institutions afin d'appuyer son développement, participant ainsi à la constitution d'un solide capital socio-territorial. L'analyse de l'interaction entre ces institutions, par le biais des échanges et de la formation de différentes formes de réseaux, permettra de voir s'il est possible de qualifier le secteur du multimédia de milieu innovateur.
Résumé anglais The multimedia sector largely contributed to the economic reconversion of Montreal during the 90s. This article explores the question of whether the Montreal multimedia sector can be considered an innovative milieu. While the sector is rather young, since it exists since 10 years or so, the sector rapidly developed institutions which support its developmnet and contribute to the constituion of socio-territorial capital. The analysis of the interaction between these institutions, through exchanges and networking, will permit us to determine whether or not the sector can be qualified of innovative milieu?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GES_071_0037