Titre Enseignement supérieur : le modèle français en question
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 424, mai-juin 2018
Page 5
Résumé Un demi-siècle s'est écoulé depuis la révolte étudiante de mai 1968 et force est de constater que la démocratisation de l'enseignement supérieur en France s'est opérée puisque l'on comptait en 2016 plus de 2,5 millions d'étudiants contre environ 500 000 à l'époque. Mais cette démocratisation est-elle allée de pair avec l'efficacité (en termes d'emploi, d'excellence y compris en recherche, d'adaptation aux changements technologiques et scientifiques, à la mondialisation…) ? Les difficultés récentes rencontrées par le système d'inscription des futurs diplômés du bac dans l'enseignement supérieur, la concurrence internationale soutenue entre établissements, le cloisonnement disciplinaire, la complexité administrative des institutions concernées, malgré des tentatives de réformes régulières, entre autres, incitent à s'interroger. C'est pourquoi Futuribles a choisi de consacrer un dossier à l'enseignement supérieur dans ce numéro, dossier que Jean-François Cervel ouvre ici par un examen du modèle français.Après une analyse du mode de fonctionnement du système (qui fait la part belle aux Grandes Écoles au détriment de l'Université au sens classique du terme, et qui a relativement peu évolué au fil du temps), Jean-François Cervel en souligne les limites dans le contexte actuel de massification des études supérieures et d'internationalisation des enseignements. Il présente les évolutions en cours depuis une quinzaine d'années et les efforts engagés, notamment par les universités, pour y faire face et investir dans les domaines d'avenir. Les lignes bougent, mais il reste encore beaucoup à faire, d'où l'importance, ici soulignée, de repenser le système, et d'adapter ses missions et ses objectifs au monde qui vient, ce qui nécessite notamment un certain nombre de simplifications administratives et de regroupements de structures. Les propositions formulées par Jean-François Cervel entendent contribuer aux réflexions gouvernementales en cours visant à réformer l'enseignement supérieur et la recherche en France, et à relancer la compétitivité du pays. S.D.
Résumé anglais Half a century has passed since the student revolt of May 1968 and it has to be said that higher education in France has since been democratized, there being more than 2.5 million students in 2016, as against some 500,000 at the time. But has that democratization been accompanied by efficiency (in terms of employment, excellence — including in research — adaptation to technological and scientific change and globalization, etc.)? Among other things, recent difficulties encountered by the higher-education student recruitment system, sustained international competition between educational institutions, the existence of disciplinary silos and the administrative complexity of the institutions concerned, despite regular attempts at reform, give grounds for doubt. It is for this reason that Futuribles has chosen to devote a dossier in this issue to the subject of higher education, a dossier to which Jean-François Cervel makes the opening contribution with an examination of the French model.After analysing the way the system operates (it has evolved relatively little over time and favours France's Grandes Écoles over universities in the classic sense of the term), Jean-François Cervel stresses its limitations in the current context of mass higher education and internationalized teaching. He outlines the developments there have been in the last decade and a half, and the efforts made, mainly by the universities, to keep abreast of these and invest in areas of future potential. Things are changing, but there is still much to do. Hence the importance, which Cervel stresses here, of rethinking the system and adapting its purposes and goals to the world of the future, which requires, among other things, a degree of administrative simplification and consolidation of structures. The proposals formulated by Jean-François Cervel are intended to make a contribution to current government thinking aimed at reforming higher education and research in France and at reviving the country's competitiveness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_424_0005 (accès réservé)