Titre Quelles finalités pour l'enseignement supérieur ? Pour une société apprenante et au service du développement durable
Auteur François Taddei
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 424, mai-juin 2018
Page 31
Résumé Cinquante ans après la révolte étudiante de mai 1968, Futuribles consacre, dans ce numéro, un dossier aux perspectives de l'enseignement supérieur en France. Après l'article de Jean-François Cervel présentant le système français et les défis auxquels il est aujourd'hui confronté, François Taddei expose ici les finalités qui sont ou devraient être celles de l'enseignement supérieur au regard des évolutions de nos sociétés. Au terme d'un entretien mené par Jean-François Cervel et Alain Michel, il souligne la nécessité d'insuffler davantage de créativité, d'activités concrètes dans les cursus, mais aussi de développer la citoyenneté et d'inciter les étudiants à s'engager pour répondre aux grands enjeux de demain en matière sociale, environnementale, etc. Il insiste également sur la nécessaire évolution vers une plus grande interdisciplinarité dans un monde en pleine mutation. François Taddei montre ainsi comment l'enseignement supérieur peut et doit changer pour se mettre au service d'une société apprenante, agissant en faveur d'un développement durable et responsable. S.D.
Résumé anglais Fifty years after the student revolt of May 1968, Futuribles is devoting a dossier in this issue to the outlook for higher education in France. After Jean-François Cervel's article on the French system and the challenges it faces today, François Taddei lays out the goals that higher education has — or ought to have — for the development of our societies. At the end of an interview by Jean-François Cervel and Alain Michel, he highlights the need to inject more creativity and concrete activities into courses, and also to develop citizenship and encourage students to engage in such a way as to meet the great issues of tomorrow in social, environmental terms etc. He also stresses the need to move towards greater inter-disciplinarity in a rapidly changing world. In this way, Taddei shows how higher education can and must change to help further the goal of a learning society, acting to promote responsible, sustainable development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_424_0031 (accès réservé)