Titre Pour des universités de rang mondial. Défis et chances des universités européennes au XXIe siècle
Auteur Gérard Escher et Patrick Aebischer
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 424, mai-juin 2018
Page 37
Résumé Cinquante ans après la révolte étudiante de mai 1968, Futuribles consacre, dans ce numéro, un dossier aux perspectives de l'enseignement supérieur en France. Outre les articles de Jean-François Cervel, Pierre Papon et François Taddei présentant les défis auxquels le système français est aujourd'hui confronté et les voies possibles pour y faire face, Gérard Escher et Patrick Aebischer soulignent ici les points forts sur lesquels les universités doivent désormais s'appuyer pour exister à l'échelle internationale.Se fondant notamment sur l'expérience réussie de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ils mettent en avant les adaptations devenues incontournables aujourd'hui, pour l'enseignement supérieur, dans le contexte de mondialisation et de diffusion du numérique à grande échelle : formation en ligne, à distance, ouverte à tous à tout moment de la vie… Gérard Escher et Patrick Aebischer précisent aussi la liste des ingrédients indispensables pour une université de rang mondial : se donner les moyens d'attirer les étudiants les plus prometteurs, être présent sur Internet, faire venir les meilleurs enseignants, promouvoir l'innovation, développer un esprit de campus, susciter des financements conséquents, disposer d'une vision stratégique… Les pays européens, à commencer par la France, ont sans aucun doute les moyens de mobiliser ces ingrédients et de se positionner à l'échelle mondiale, mais ils tardent à entrer en scène et dans une époque où tout s'accélère, il faudrait sans doute passer à la vitesse supérieure. S.D.
Résumé anglais Fifty years after the student revolt of May 1968, Futuribles is devoting a dossier in this issue to the prospects for higher education in France. Alongside the articles by Jean-François Cervel, Pierre Papon and François Taddei describing the challenges faced by the French system today and the possible ways of meeting them, Gérard Escher and Patrick Aebischer highlight the key strengths the universities should now draw on to assert a presence at the international level.Basing themselves, among other things, on the successful experience of the École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), they highlight the changes that now have to be implemented within higher education institutions in the era of globalization and largescale digitalization: on-line courses and distance learning for everyone and at all stages of life… Gérard Escher and Patrick Aebischer also list all the essential ingredients for a world-class university: developing a capacity to attract the most promising students, having an Internet presence, bringing in the best teaching staff, promoting innovation, developing a campus spirit, raising substantial finance, having a strategic vision etc. The European countries, France first and foremost, undoubtedly have the means to mobilize these ingredients and to position themselves on the world stage, but they are late comers on the scene and, in a time when everything is moving faster and faster, there is a clear need to up the tempo on this process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_424_0037