Titre | Film. Ontologie des images et iconologie au-delà de l'humain | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Michel Durafour | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 81, no 2, avril 2018 Nouvelles recherches philosophiques sur le cinéma | |
Rubrique / Thématique | Nouvelles recherches philosophiques sur le cinéma |
|
Page | 269-286 | |
Résumé |
Cet article présente le versant ontologique d'une démarche iconologique et esthétique que je baptise éconologie. Celle-ci, si elle n'est pas seulement cinématographique, est expressément filmique en ce qu'elle est élaborée à partir des films et de l'intérieur du mode de pensée que le cinéma porte à l'excellence. Délaissant le moment génétique qui y conduit, j'ai choisi dans ces pages d'en éclaircir les liens avec la nouvelle philosophie des objets. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Film. Ontology of the Images and Iconology beyond the Human This paper presents the ontological side of an iconological and aesthetic approach I call econology. This approach, while it is not only cinematographic, is expressly filmic in that it comes from films and from within the mode of thought that cinema ultimately incarnates. Moving away from the genetic step that leads to it, I have chosen, in these pages, to clarify its links with the new philosophy of objects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_812_0269 |