Titre Foresterie communautaire, savoirs autochtones et gouvernance participative au Nicaragua
Auteur Sandrine Fréguin-Gresh
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 81, 2017 Savoirs autochtones et développement
Résumé La foresterie communautaire s'est progressivement imposée au début des années 2000 dans les communautés autochtones du tropique humide au Nicaragua comme la meilleure manière de réconcilier les enjeux du développement durable, par la création de richesse avec l'extraction de bois selon des normes participatives et des pratiques et des techniques plus respectueuses de la nature. Une décennie plus tard, les résultats de ces projets sont mitigés : si la foresterie communautaire a fait émerger des organisations de base communautaire dans l'extraction et la vente de bois certifié, elle a engendré de nouveaux conflits sur la gestion des ressources. Fondé sur le cadre d'analyse IAD (Institutional analysis and development framework), l'article analyse les institutions de l'accès et l'usage des ressources forestières dans six communautés miskitas de la Côte Atlantique et montre comment la foresterie communautaire a ébranlé les règles du jeu communautaires, posant de nouveaux défis aux populations.
Résumé anglais Community Forestry, indigenous knowledge and participatory governance in Nicaragua
Community forestry has gradually asserted itself in the early 2000s in indigenous communities of the Humid Tropic of Nicaragua as the best way to reconcile the challenges of sustainable development, creating wealth by extracting timber with participatory norms and technical practices which are more respectful of nature. Ten years later the results are mixed: although community forestry has permitted the emergence of community-based organizations for extracting and commercialization of certified wood, it generated new conflicts over resources management. Based on the IAD approach, this article analyses the institutions governing access and use of forest resources in six miskitu communities of the Northern Atlantic Coast and shows how community forestry has undermined traditional rules of the game, posing new challenges to the local population.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_081_0041