Titre L'intégration des connaissances locales sur le maïs dans les politiques agroalimentaires au Mexique est-elle possible ?
Auteur Elena Lazos Chavero
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 81, 2017 Savoirs autochtones et développement
Résumé Les connaissances locales sur la culture de maïs natifs et la milpa cultivée par les Ñuu Savi pourraient constituer des axes essentiels dans les politiques agroalimentaires pour réduire la crise alimentaire à Oaxaca. Cependant, des défis d'ordre éthique, pratique et politique sont à relever. Les institutions gouvernementales agricoles, ainsi que les compagnies transnationales contrôlent les systèmes agroalimentaires. Par conséquent, reconnaître l'importance des savoirs des familles agricoles provoque des tensions politiques. Pour prendre en compte les connaissances locales dans les programmes de développement, il faudrait changer aussi bien les structures de pouvoir qui dictent les politiques publiques que les modèles culturels hégémoniques de modernisation. Le travail de terrain dans deux municipalités permet d'analyser la dynamique des connaissances concernant les maïs autochtones et les régimes alimentaires comme le résultat de plusieurs croisements de connaissances notamment dans leurs interactions avec les politiques agricoles.
Résumé anglais Local knowledge in the agri-food policies
The local knowledge of native maize landraces and of the milpa cultivated by the Ñuu Savi can be considered in agrifood policies for the alleviation of hunger in Oaxaca. However, ethical, practical and political challenges remain. Agricultural government institutions and transnational companies exercise the control and the power over the agrifood systems. The recognition of these local knowledges creates political tensions. To consider local knowledge in the development agricultural policies, the power structure as well as the hegemonic cultural models of modernization and progress would have to change. Throughout a fieldwork done in two municipalities, I analyse the dynamics of maize landraces knowledge as the result of multiple crossings of knowledges with the interaction of the agricultural policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_081_0057