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Titre Autour de l'arganier : jusqu'où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ?
Auteur Geneviève Michon, Didier Genin, Bruno Romagny, Mohamed Alifriqui, Laurent Auclair
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 81, 2017 Savoirs autochtones et développement
Page 75-90
Résumé L'huile d'argan du Maroc, produite à partir d'un arbre géré séculairement par les populations locales au sein d'un écosystème forestier très domestiqué, a fait l'objet de nombreuses opérations de valorisation et de patrimonialisation. Partant de l'analyse des mobilisations par plusieurs catégories d'acteurs, des savoirs locaux relatifs à la gestion de l'arganier et de ses produits, nous discutons de la façon dont la confrontation des imaginaires, des cadres normatifs et des modèles de développement des uns et des autres ont conduit à se focaliser sur les savoirs liés à la production de l'huile en effaçant ceux de l'amont, moins visibles. Cela nous conduit à analyser comment des formes de reconnaissance des savoirs locaux peuvent conduire à séparer des connaissances interdépendantes, et induire des dynamiques sociocognitives et socioenvironnementales elles aussi dissociatives. Il importe alors d'évaluer l'impact que peuvent avoir ces mobilisations sélectives des savoirs sur les dynamiques et les résiliences des systèmes socioécologiques en présence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Around the argan tree: how far can one “go shopping” in local knowledge?
Argan oil in Morocco is produced from a tree traditionally managed by local people within a domesticated forest ecosystem. It has been the subject of several development and patrimonialisation projects. In analyzing how these projects have integrated-or not-local knowledge related to the argan tree and its products, we discuss how the associated representation systems, normative frameworks and development models have led to focus on local knowledge related to oil production, erasing other kinds of knowledge. We also analyze how different strategies for the recognition of local knowledge can lead to separate interrelated knowledge, and induce dissociative sociocognitive and socioenvironmental dynamics. Finally, we try to assess the potential impact of these selective acknowledgement measures on the dynamics and resilience of social ecological systems.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_081_0075