Titre | Quand l'acte de l'analyste, rencontre « l'agir » de l'enfant : un pari pour que s'instaure le sujet | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Taverna | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 50, 2018/1 Psychopathologies actuelles | |
Rubrique / Thématique | Enfants et adolescents aujourd'hui |
|
Page | 45-60 | |
Résumé |
La psychanalyse est une éthique de la parole, cependant, aujourd'hui nous sommes de plus en plus amenés à rencontrer de jeunes patients pour lesquels « l'agir » tient lieu et place d'un « dire ». Ce qu'il nous faut alors créer c'est une place pour le sujet, pour qu'un accès à la parole soit possible. Comment entendre l'agitation chez l'enfant ? Et la « traiter » tout en restant fidèle à l'éthique analytique ? Au travers du parcours d'un enfant, je souhaite illustrer comment l'acte de parole de l'analyste, comme réponse à « l'agir », peut soutenir une place pour le sujet et offrir un accès à la parole. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Psychoanalytic ethic is based on words. However today we are seeing increasingly more young patients who substitute behavior for words. As such, the psychoanalyst has to create an opportunity for the child to express herself in words. How can we understand children's agitation? How can we « treat » this and at the same time remain faithful to analytic ethic? Using a child psychotherapy I will to try illustrate how the words of the psychoanalyst, used as a response to the child's behavior, can offer support for the subject and provide access to the child's own words. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_050_0045 |