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Titre ‪Legitimation through Self‑Victimization‪ : ‪The Uzbek cotton affair and its repression narrative (1989‑1991)‪
Auteur Riccardo Mario Cucciolla
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 58, no 4, octobre-décembre 2017
Rubrique / Thématique
Articles
Page 639-668
Résumé Le scandale du coton, qui a bouleversé l'Ouzbékistan après 1983 et impliqué des milliers de cadres du gouvernement et du parti, a eu pour effet d'entacher la mémoire de Rashidov et s'est soldée par une importante vague de purges au sein de l'ancienne élite dirigeante. La campagne massive de moralisation qui lui est associée devint un événement crucial de l'époque soviétique tardive, provoquant la désaffection de l'élite ouzbèke à l'égard de l'empire et nourrissant le récit sur le trauma postcolonial qui sous‑tend l'indépendance de l'Ouzbékistan et l'identité postsoviétique. Le changement idéologique impulsé par Karimov (1989‑1991) vit le PC de l'Ouzbékistan passer d'une orthodoxie communiste loyale à l'indépendance et à une rupture idéologique nationaliste. Dès ses débuts, la république d'Ouzbékistan nouvellement indépendante déclara avoir été sous la tutelle coloniale de Moscou (et de ses marionnettes locales), ceci illustré par « l'affaire ouzbèke », tout comme par la monoculture du coton et le désastre écologique qui s'est ensuivi dans le bassin de la mer d'Aral, générant ainsi un thème identitaire sensible de résistance contre le pouvoir soviétique. Les événements clés sont ici identifiés : qu'il s'agisse de l'âpre rhétorique politique en cours en Ouzbékistan à la fin des années 1980 (dont le discours était ponctué des termes « colonial », « purge », « nouvelle terreur », « retour de 1937 », « génocide ouzbek »), qu'il s'agisse de la ferme condamnation de « la chasse aux sorcières » contre le peuple ouzbek ou de « la descente rouge (kranyj desant) » anti-ouzbèke, toutes deux perpétrées par le PCUS, qu'il s'agisse encore de l'amnistie générale des personnes persécutées ou de la réhabilitation de Rashidov au rang de « héros national ». Ces événements ont joué un rôle majeur dans la reconstruction de l'« ouzbékité », cette perception postsoviétique d'une identité ouzbèke unique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The cotton affair, which overwhelmed Uzbekistan after 1983 and involved thousands of state and party cadres, resulted in Rashidov's memory being stained and in extensive purges of the former ruling elite. This massive moralization campaign became a crucial event in late Soviet history, provoking disaffection with the empire among the Uzbek elite and providing a postcolonial trauma narrative undergirding Uzbekistan's independence and post‑Soviet identity. ‪Karimov's ideological shift (1989‑1991) saw the CPUz move from loyal communist orthodoxy towards independence and a nationalist ideological split. Right from birth, the newly independent Republic of Uzbekistan claimed to have been under the colonial tutelage of Moscow and its local ‘puppets,' as exemplified by the Uzbek affair—as well as the cotton monoculture and the related ecological disaster in the Aral basin, creating a sensitive identity theme of resistance against Soviet power. The major events are here identified: in the harsh political rhetoric of the late 1980s – characterized by such terms as “colonial,” “purge,” “new terror,” “renewed 1937,” “Uzbek genocide”; the witch‑hunt against the Uzbek people and anti‑Uzbek krasnyi desant by the CPSU; the general amnesty of the prosecuted people, and the rehabilitation of Rashidov as a “national hero.” These events played a major role in reshaping ‘Uzbekness,' that post‑Soviet sense of a unique Uzbek identity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_584_0639