Titre Fusionner des politiques régionales. La recomposition des régions françaises au prisme de l'Occitanie
Auteur Emmanuel Négrier, Vincent Simoulin
Mir@bel Revue Droit et société
Numéro no 98, avril 2018 Recompositions territoriales
Dossier : Recompositions territoriales
Résumé Le regroupement des régions initié en France en 2015 permet d'observer les processus de recomposition d'une région après trente ans consacrés à en affermir deux différentes. L'analyse de cette recomposition territoriale nous donne par conséquent l'opportunité de mieux comprendre ce qui fait une région et ce qu'elle fait, deux questions auxquelles les réponses n'étaient toujours pas tout à fait stabilisées en France. Elles se reposent désormais de façon explicite et claire et permettent également de mieux cerner les contours contemporains de l'État et des modes actuels de gouvernement. L'étude des politiques culturelles et des politiques de recherche nous montrera que cette recomposition varie beaucoup non seulement selon les politiques mais même au sein de celles-ci et doit être saisie au niveau fin des programmes et des institutions pour voir comment émerge un nouveau modèle ou se diffuse un modèle existant.
Résumé anglais The merging of France's regions in 2015 allows one to observe the processes of reorganization of a region after thirty years previously dedicated to strengthening two regions. The analysis of this territorial reorganization provides, consequently, the opportunity to better understand what a region is and what it is doing, two questions which have not yet received clear and generally agreed upon answers in France. Revisiting these questions, explicitly and clearly, will facilitate understanding of the contemporary outlines of the State and the current modes of government. The study of cultural and research policies will show that this reorganization varies not only according to the policies but even within these. It must be seized at the fine level of the programs and the institutions to unearth how a new model emerges or an existing one spreads itself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DRS_098_0091