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Titre La RSE dans les relations clients-fournisseurs en B to B : Entre discours et réalité des pratiques
Auteur Karen Delchet-Cochet, Leïla Loussaïef
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/4
Page 19-38
Résumé Si de nombreux travaux en matière de RSE et de sustainable supply chain management (SSCM) se sont focalisés sur le point de vue des donneurs d'ordre, cette recherche questionne la relation clients-fournisseurs dans une perspective B to B. Fondée sur une analyse qualitative auprès d'opérationnels fournisseurs mais aussi clients, cette étude propose un mapping des entreprises, selon le niveau d'intégration de la RSE dans la chaîne logistique dans le discours et les pratiques. Les résultats soulignent l'asymétrie entre les attentes du client et les pratiques du fournisseur ainsi qu'une distorsion entre discours des acheteurs et pratiques perçues par les fournisseurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While research on CSR and Sustainable Supply Chain Management (SSCM) has focused on outsourcers's point of view, this study questions the customer-supplier relationship from a B to B perspective. Based on a qualitative analysis with operational suppliers as well as customers, this research offers a mapping of the companies according to the level of integration of CSR in the supply chain, in the discourse and the practices. The results highlight the discrepency between customers' expectations and suppliers' practices as well as a distortion between buyers' speech and perceived practices by suppliers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_344_0019