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Titre Développement durable et chaîne hôtelière : le cas d'EDEN GREEN en Algérie
Auteur Erick Leroux, Fethi Ferhane
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/4
Page 39-51
Résumé L'Algérie a entamé depuis quelques années une politique de développement touristique. Depuis les années 2000, le développement important du parc hôtelier dans ce pays s'explique en raison des capitaux des investisseurs privés et étrangers. En effet grâce à des projets d'investissement, le parc immobilier d'hôtels s'est considérablement agrandi avec des groupes tels que Starwoods, des franchises comme la marque Best Western, ou encore l'apparition de chaînes indépendantes comme EDEN HOTELS. Cette chaîne hôtelière a intégré dès le départ le développement durable dans sa stratégie en mettant en place des normes et en créant la marque EDEN GREEN. L'objet de notre recherche est de déterminer la perception de clients vis-à-vis de cette démarche de développement durable. Cette étude du cas EDEN GREEN repose sur une recherche-action comprenant notamment une enquête quantitative, puis des entretiens semi-directifs avec des clients. Les traitements statistiques et l'analyse textuelle avec Alceste font ressortir clairement que les touristes de cette chaîne ne sont pas toujours sensibles à sa démarche de développement durable. Des pistes d'amélioration pour cette chaîne sont donc proposées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Algeria has begun in recent years a tourism development policy. Since 2000 the significant development of the hotel stock in the country is explained by capital from private and foreign investors. Indeed through investment projects the housing stock of hotels has grown considerably through groups such as Starwood, or franchises like the Best Western brand, or due to the emergence of independent chain as EDEN HOTELS. From the beginning, this hotel chain has based its strategy on sustainable development by implementing standards and creating the brand EDEN GREEN. The purpose of our research is to determine the perception of his vis-à-vis customers in the sustainable development approach hotels EDEN GREEN. After interviewing customers by doing a textual analysis with Alceste, the results are presented and it is clear that tourists in this chain are not always sensitive to its sustainable development. Improvement of tracks for this channel are proposed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_344_0039