Titre Point de vue : passer de la boite noire à l'innovation sociale : un défi et une responsabilité pour les écoles de management
Auteur Éric Cornuel, Pierre Kletz
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/5
Résumé Les écoles de management ont souvent été soupçonnées d'être « au service » des entreprises qui externaliseraient les coûts de formation de leurs futurs managers vers l'Etat ou vers les futurs salariés eux-mêmes tout en ayant une forte influence, tant sur les types que sur les contenus de formation.Cette critique, parfois justifiée, est cependant inhérente à la mission des écoles de management consistant à bâtir la carrière de leurs futurs diplômés ce qui les conduit à une proximité forte vis-à-vis des entreprises. Des écoles de management sont ainsi souvent conduites à un « grand écart » pour s'accommoder des attentes et des intérêts de leurs étudiants, des entreprises et de la Société toute entière.Cependant, une évolution historique s'est produite, consistant en la reconnaissance de ce que l'entreprise n'est pas uniquement un lieu à vocation économique où des agents sociaux se rencontrent, mais aussi une institution sociale légitime créant et diffusant des normes sociales et assumant progressivement une responsabilité sociale fondée sur un développement durable. Cette évolution crée un contexte plus favorable pour que les écoles de management s'investissent sur les questions sociales sans se mettre en opposition avec les entreprises. Toutefois, il serait illusoire de mésestimer les difficultés inhérentes de ce nouveau contexte qui obligera à repenser leurs stratégies pour mieux tenir compte de leur impact social.Les signes de cette évolution sont déjà visibles : à cet égard, le programme BSIS de l'EFMD, qui évalue l'impact des business schools sur leurs territoires est particulièrement intéressant et il est révélateur que ce soit l'EFMD, le « catalyseur des évolutions des écoles de management » qui l'ait pris en charge, symptôme de l'étendue de la prise de conscience des écoles de management.Au total, ce qui se joue pour les écoles de management est de passer d'une conception shumpeterienne de l'innovation, dans laquelle il s'agit de lancer sur le marché la mise en application d'une invention en quête d'une demande solvable tout en se gardant de porter une appréciation sur cette innovation, à une démarche relevant de l'innovation sociale dans laquelle l'intérêt de la société est le premier critère à prendre en compte dans la décision comme dans la mise en œuvre de projets.
Résumé anglais Business schools have often been suspected of being “at the service” of companies that outsource the training costs of their future managers to the State or to the future employees themselves, while maintaining a strong influence on both type of training and training content. This criticism, sometimes justified, is nevertheless inherent to the mission of business schools, which is to build the careers of their future graduates, so as to provide them with strong connections to businesses. Schools of management thus often have to struggle to accommodate the expectations and interests of their students, of businesses, and of society as a whole.However, a historical evolution has taken place, acknowledging that businesses are not exclusively economic places where social agents meet, but also legitimate social institutions that create and disseminate social norms and gradually assume social responsibility based on sustainable development. This evolution creates a more favorable context for business schools to engage in social issues without putting themselves in opposition to companies. However, it would be illusory to underestimate the inherent difficulties of this new context, which will require rethinking their strategies to better reflect their social impact.The signs of this evolution are already visible : in this respect, EFMD's BSIS program, which assesses the impact of business schools on their regions, is particularly interesting. It is also revealing that it is EFMD, “that has the feel of business schools”, that took responsibility for it—a symptom of the extent of awareness of business schools.All in all, what is taking place for business schools is a shift from a Schumpeterian view of innovation, in which a business brings to market the application of an invention in search of solvent demand, while refraining from allowing an appreciation of this innovation, to an approach stemming from social innovation in which the interests of society are the primary criteria taken into account in decision-making as well as in the implementation of projects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_345_0145