Titre Mieux comprendre les représentations des étudiants dans le domaine de l'entrepreneuriat pour mieux adapter les programmes d'éducation
Auteur Jean-Pierre Boissin, Véronique Favre-Bonté, Sandrine Fine-Falcy
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/5
Résumé La pédagogie et le pré-accompagnement de l'entrepreneuriat doivent s'adapter en fonction des profils des étudiants. Pour aider les acteurs à bien orienter ces choix pédagogiques, la recherche a son rôle à jouer. Cet article reprend la segmentation d'un premier travail issu de la distinction de trois groupes d'étudiants avec des sous-modèles d'intention entrepreneuriale distincts. La population étudiante n'étant pas homogène, il convient de prescrire une éducation entrepreneuriale différenciée et de développer des programmes d'accompagnement-formation pour les étudiants proches de l'engagement entrepreneurial. Le statut national étudiant-entrepreneur constitue une avancée majeure pour faciliter cet engagement entrepreneurial.
Résumé anglais Pedagogy and pre-accompaniment of entrepreneurship must adapt according to students profiles. To provide a better understanding of the methodological choices, research is critical. This article resumes the segmentation of a first work resulting from the distinction of three groups of students with different sub-models of entrepreneurial intention. As the student population is not homogeneous, it is necessary to prescribe a differentiated entrepreneurial education and develop support-training programs for students close to entrepreneurial commitment. The national student-entrepreneur status is a major step to facilitate this entrepreneurial commitment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_345_0177