Titre View point: Exploring innovation, De Novo & De Alio firms and their performance
Auteur Manoj Joshi
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 34, 2017/5
Résumé Il existe un consensus croissant sur le fait que l'innovation émane de l'individu, c'est-à-dire de ses propres idées (Amabile, 1988, King, 1990). Schumpeter (1950) & Kanter (1983) relient cela à la génération, l'acceptation et la mise en œuvre de nouvelles idées, de nouveaux processus, produits ou services. L'essence de l'innovation réside dans l'unicité du pouvoir intellectuel ou de la capacité exprimée par la démocratisation de l'innovation (Hippel, 2005a) et sa construction en tant qu'innovation centrée sur l'utilisateur (Hippel, 2005b). Cette étude explore différents types d'innovations, de nature incrémentale ou radicale, montrant leurs effets sur les produits ou les processus, lesquels affectent directement la performance de l'entreprise. Typiquement, il existe deux types d'entreprises qui entrent dans une industrie, les nouvelles sont appelées De Novo, tandis que les De Alio se diversifient à partir d'une autre industrie. Les deux ont besoin d'innovations comme d'un vecteur d'intégration pour devenir performant. Cette étude sur l'innovation tente également de débattre de l'innovation et du mode d'entrée par ces deux types d'entreprises. En bref, la maximisation du profit devient la force motrice (Davis & North, 1970) de l'innovation institutionnelle qui conduit à la performance des entreprises. Cette étude dissèque une revue pertinente de la littérature, étalée de 1950 à 2015, examinant le besoin d'innovation et de performance de l'entreprise.
Résumé anglais There is a growing consensus that innovation emanates within the individual, i.e. from his or her own ideas (Amabile, 1988; King, 1990). Schumpeter (1950) & Kanter (1983) relate it to the generation, acceptance and implementation of new ideas, processes, products or services. The essence of innovation lies in its uniqueness of the intellectual power or capacity expressed from democratising innovation (Hippel, 2005a) and build it forward as user centred innovation (Hippel, 2005b). This study explores different types of innovations from lower to higher order, elucidating that these innovations are of incremental or radical nature, which may occur in product or processes, directly affecting firm performance. Typically there are two types of firms entering an industry, the new ones are termed as De Novo, while the De Alio are firms diversifying from other industry. Both need innovation as integration for firm performance. This study on innovation also attempts in debating innovation and entry mode by these two types of firms. In short, profit maximisation becomes the motivating force towards (Davis & North, 1970) institutional innovation leading to firm performance. This study dissects relevant review of literature, spread from 1950- 2015, examining the need for innovation and firm performance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_345_0275