Titre | Inclure les publireportages aux outils de communication sur la responsabilité sociétale des entreprises | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Janssen, Valérie Swaen | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 34, 2017/5 | |
Page | 361-380 | |
Résumé |
La communication en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) suscite souvent le scepticisme des consommateurs, et il est donc essentiel pour les managers de trouver comment atténuer ce sentiment. Cette recherche compare les effets des publireportages (ou publicités télévisées de format prolongé) et des formes de publicité plus standards sur les attitudes des consommateurs dans le contexte de la communication sur la RSE. Cette recherche, qui s'appuie sur les réactions des consommateurs face à deux campagnes de communication RSE mises sur pied par deux marques de renom, indique que le recours à des publireportages pour communiquer au sujet de la RSE serait plus efficace que les publicités RSE standards. Des recommandations à l'intention des managers sont également formulées afin de communiquer plus efficacement sur la RSE avec les consommateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Corporate social responsibility (CSR) communication often triggers consumers' skepticism ; finding ways to reduce this skepticism is thus critical for managers. This research investigates the effects of an infomercial, or long-form television advertisement, compared with more traditional forms of advertising, on consumers' attitudes in a CSR communication context. Building on consumer responses to two CSR communication campaigns developed by two well-known brands, this research suggests that using infomercials to communicate about CSR could be a better choice than using standard CSR advertisements. It also offers recommendations to managers about how to communicate more effectively about CSR with consumers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_345_0361 |