Titre Contexte institutionnel et entrepreneuriat dans les économies émergentes
Auteur Salah Koubaa, Mounia Benabdallah
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 287-288, 2017 « Une Macédoine »
III. Études de cas multiculturelles
Résumé L'objectif de cet article est d'explorer le rôle du contexte institutionnel dans la promotion de l'entrepreneuriat notamment dans les pays africains émergents. La prise en compte du contexte comme variable explicative du phénomène entrepreneurial permet de faire avancer la réflexion académique. Sur le plan empirique, les données de Global Entrepreneurship Monitor sont utilisées pour effectuer l'analyse corrélationnelle sur l'ensemble des pays de l'enquête GEM qui sont considérés comme étant des économies tirées par les facteurs ou par l'efficience (37 pays). Nous avons aussi utilisé les résultats GEM 2016-2017 pour présenter les écosystèmes des pays africains : le Burkina Faso et le Cameroun pour les économies africaines tirées par les facteurs et l'Egypte et le Maroc pour les économies tirées par l'efficience.
Résumé anglais Institutional context and entrepreneurship in emerging economies The purpose of this article is to explore the role of the institutional context in the promotion of entrepreneurship, particularly in emerging African countries. Taking into account the context as an explanatory variable of the entrepreneurial phenomenon, makes it possible to advance academic reflection. Empirically, Global Entrepreneurship Monitor data are used to perform correlational analysis across all GEM survey countries that are considered factor-driven economies or efficiency (37 countries). We also used the GEM 2016-2017 results to present the ecosystems of African countries: Burkina Faso and Cameroon for factor-driven African economies and Egypt and Morocco for efficiency-driven economies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_287_0145