Contenu du sommaire : « Une Macédoine »

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 287-288, 2017
Titre du numéro « Une Macédoine »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • « Une Macédoine » - Philippe Naszályi p. 1-3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Se référer à Philippe et à son fils, le grand Alexandre, n'est évidemment pas pour nous déplaire ! Rappeler que sous une même langue, la diversité culturelle des peuples qui connurent la puissance des rois macédoniens, est restée riche et variée et non uniformément monochrome, est à l'évidence ce qui caractérise notre revue. Six articles clôturent ce numéro dans le 3e dossier : « Etudes de cas multiculturelles ». Les auteurs du 1er dossier « Enseignement et entreprise » poursuivent eux notre volonté de travailler sur les questions originales et de fond en sciences de gestion. Enfin, le deuxième dossier de ce numéro : « Innovations et finance ». Dans ce domaine à la fois si classique et si décrié qu'est, du fait de sa place devenue omniprésente, la finance, il nous a semblé utile de souligner quelques avancées ou étapes novatrices. Les chroniques bibliographiques sont ouvertes à l'un de nos partenaires traditionnel, le Cercle Turgot, aux sympathies libérales connues. Nous les ouvrons une deuxième fois, en souhaitant que cela ne soit pas une seconde, à Jean-Michel Servet pour présenter son analyse de l'ouvrage de Pierre Dockès : « Comment une histoire des crises peut/ doit (re)constituer un enseignement pour notre temps ». « Diversité c'est ma devise » est le vers de La Fontaine, que Pigault-Lebrun place en exergue de son ouvrage « Une Macédoine », publié en 1811... Qu'écrire de plus ?
    “The Macedonian” Referring to Philip and to his son Alexander the Great obviously suits us fine! Recalling that in a same language, the cultural diversity of populations that knew the power of the Macedonian kings has remained rich and varied and non-uniformly monochrome is obviously what characterises our review. Six articles bring this edition in the 3rd dossier to a close: “Multicultural case studies”. The authors of the first dossier “Education and business” continue our desire to work on the original fundamental questions in management sciences. Finally the second dossier of this edition: “Innovations and finance”. In this field that is finance, at the same time so classical and so decried due to its position that has become omnipresent, we thought it would be useful to highlight a few advances or innovative stages. The bibliographical chronicles are open to one of our traditional partners, the Cercle Turgot, with its known liberal inclinations. We are opening them for a second time, hoping that this isn't a second, to Jean-Michel Servet to present his analysis of the work by Pierre Dockès: “How a history of crises can/must (re) build a lesson for our time. “Diversity is my motto” is the verse by La Fontaine that Pigault-Lebrun showcases in his work “The Macedonian”, published in 1811 ... What more can you write about?
  • I. Enseignement et entreprise

    • Le recours à des apprentis du supérieur : savoir persuader pour faire contribuer, ou comment motiver sans recruter ? - Dominique Siegel p. 13-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, au travers de l'analyse du cas spécifique d'une entreprise ayant recouru à deux étudiants en apprentissage, se propose d'apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment peut-on sciemment expliquer pourquoi des acteurs qui contribuent aux évolutions stratégiques des entreprises ne sont pas nécessairement et définitivement internalisés par l'organisation ?
      The use of higher education apprentices: knowing how to persuade to contribute, or how to motivate without recruiting? This article, through the analysis of the specific case of a company that used two students in work-study tracks, proposes to provide answers to the following question: how can we explain why actors knowingly contributing to strategic business developments are not necessarily and permanently internalized by the organization?
    • L'adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l'entreprise : l'éclairage par les compétences - Alexandra Couston, Isabelle Pignatel p. 23-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de notre article est de montrer que la formation doctorale répond aux besoins de l'entreprise, dans le sens où cette dernière recherche des compétences distinctives afin d'être innovante et compétitive et que les docteurs de par leur formation, pratiquent la veille informationnelle, la recherche et la créativité. Cette adéquation entre besoins de l'entreprise et formation doctorale est en partie avérée par les études sur les compétences, même si ce rapprochement entre entreprises et docteurs ne va pas de soi, s'accompagne d'un taux de chômage élevé et n'est pas encouragé lors de la formation doctorale.
      The adequacy of doctoral training in France to the needs of the company: lighting by skills Our research tends to show that PhDs do have key skills and that companies look for these skills in order to be competitive and innovative and that doctors by their training, practice the day before information, research and creativity. This match between business needs and PhDs is partly proved by skills studies if this rapprochement between companies and doctors is not self-evident, is accompanied by a high unemployment rate and is not encouraged during PhDs.
    • L'immersion dans les organisations : Une typologie des places occupées par les enseignants-chercheurs français en gestion - Aurélien Rouquet, Jean-Baptiste Suquet p. 31-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En gestion, il existe une longue tradition de recherches qui se fondent sur l'immersion du chercheur dans une organisation. L'immersion soulève toutefois de nombreux enjeux méthodologiques. En particulier, la place occupée par le chercheur au sein d'une organisation s'avère décisive. Pourtant, aucune connaissance réelle des places possibles n'est disponible au sein de la littérature pour les chercheurs qui souhaiteraient s'immerger. À partir de 31 récits d'immersion collectés auprès de 16 chercheurs en gestion, cet article entend combler ce manque. L'analyse des récits d'immersion met en évidence que quatre types de places sont possibles : des places de stagiaire, d'employé, de professeur et de chercheur-participant. Chaque place : 1) se caractérise par différents rôles pour le chercheur ; 2) induit des rapports distincts avec l'organisation ; 3) se révèle plus ou moins accessible selon les caractéristiques du chercheur ; 4) est plus ou moins pertinente en fonction du projet de recherche.
      Immersion within organisations: a typology of the positions occupied by French management researchers There is a long tradition in management of research based on immersion within an organisation. However, immersion raises a number of methodological issues. In particular, the position occupied by the researcher within the organisation is crucial. Yet the literature provides scholars who wish to undertake such research with no information about what positions are available. Based on 31 narratives of immersive research by 16 management researchers, our article aims to fill this gap. Our analysis of the immersion narratives highlights the availability of four types of position: as intern, employee, trainer and participating researcher. Each position: 1) gives the researcher different roles; 2) generates different relationships with the organisation; 3) is more or less accessible depending on the researcher's profile; 4) is more or less appropriate depending on the research project.
  • II. Innovations et finance

    • Les prévisions des analystes financiers et les incorporels : les IAS/IFRS apportent-elles une amélioration ? - Gaëlle Lenormand, Lionel Touchais p. 43-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les incorporels sont souvent mal pris en compte par la comptabilité en raison de difficultés d'identification et d'évaluation. Depuis l'application des IFRS, de nouvelles règles comptables s'appliquent aux actifs incorporels. L'objectif de cet article est d'analyser si ces changements se traduisent par une amélioration du contenu informationnel des immatériels reconnus au bilan au travers de meilleures prévisions de bénéfices réalisées des analystes financiers. À cette fin, un échantillon de 209 entreprises cotées sur Euronext est construit sur une période de 9 années avec l'application du référentiel national de 2000 à 2004 et des IFRS de 2005 à 2008. Nous constatons alors des erreurs et dispersions des prévisions significativement plus faibles sur la période d'utilisation des IFRS. Cependant, les nouvelles règles de comptabilisation des incorporels ne semblent pas contribuer à l'amélioration des prévisions des analystes. Pour le goodwill, nous constatons même une dégradation liée probablement au test de dépréciation potentiellement discrétionnaire.
      The financial analysts' forecasts and the intangibles: do the IAS/ IFRS lead to an improvement? by Gaëlle Lenormand and Lionel Touchais, page 43 Due to the identification and assessment difficulties, the accounting system does not always adequately take into account the intangibles. With the IFRS, there are new accounting rules for these items. The article aims to analyze whether these changes convey more useful information for intangible assets with an improvement of analysts' earnings forecasts. To test this question, we use a sample of 209 firms listed on Euronext over 9 years with the national GAAP from 2000 to 2004 and the IFRS from 2005 to 2009. We find significant lower earnings forecast error and dispersion with the use of IFRS. However, the improvement of analysts' earnings forecasts cannot be explained by the new IFRS recognition rules for intangibles. Rather, for goodwill, we note a decrease of the accuracy and dispersion of earnings forecasts. This decline may be explained by the managerial discretion in the implementation of the impairment test.
    • Les changements fondamentaux sur le marché des obligations callables émises par les firmes américaines au cours des 40 années 1974-2013 - Marion Goffin p. 51-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Trois grands changements sont intervenus au cours de ces décennies : la part des callables dans les émissions obligataires des sociétés américaines s'est considérablement réduite ; la qualité de ces émissions callables a diminué, passant d'une majorité d'« Investment grade » à une majorité de « Speculative grade » ; enfin l'objectif de ces émissions callables ne vise plus à tirer avantage d'une baisse générale des taux d'intérêt mais d'une baisse du spread de taux de la firme émettrice.
      Deep changes in the market for callable bonds issued by American firms during the forty years 1974-2013 Three deep changes have occurred during these decades: the share of callables in the bond issues of US companies has significantly reduced; the quality of these callable issues has decreased from a majority of « Investment grade » to a majority of « Speculative grade »; finally, the objective of these callable issues is no longer to benefit from a general decline in interest rates but a decline in the spread of the issuing firm.
    • Application de l'analyse en composantes principales à la prédiction des faillites chez les PME belges ? - Loredana Cultrera, Mélanie Croquet, Jérémy Jospin p. 63-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'établir, au moyen d'une méthodologie novatrice, un modèle de prédiction de la faillite applicable aux PME belges. En se basant sur un échantillon de 1860 entreprises belges issues du logiciel Belfirst et fournies par le Bureau van Dijk, nos principaux résultats montrent, au moyen des méthodes d'analyse en composantes principales, de Ward et des centres mobiles, qu'une correcte discrimination entre les entreprises défaillantes et les entreprises non-défaillantes n'était pas réalisable pour notre échantillon. Par contre, nos résultats concernant la régression logistique montrent que les variables employées possèdent effectivement un pouvoir discriminant significativement fort, permettant de prédire la faillite d'une entreprise.
      Application of principal component analysis in predicting bankruptcies among Belgian SMEs? The aim of this article is to establish, through a pioneering combination of approaches, a bankruptcy predictive model suitable for Belgian SMEs. Relying on a sample of 1,860 Belgian firms obtained thanks to the Belfirst database and provided by the Bureau van Dijk, our results show, by using the principal component analysis method, the Ward method and the method of mobile centers, that a correct discrimination between healthy and failing firms was not significantly feasible with our data. However, our results concerning the logistic regression show that the variables used in our analysis possess a discriminating power significantly strong, allowing to predict firm bankruptcy.
    • Banques et Municipalités : une volonté commune de communiquer sur le Microcrédit Personnel Garanti (MPG) - Valérie Billaudeau, Elizabeth Poutier, Pascal Glémain, Emmanuel Bioteau p. 79-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Communiquer sur l'offre de microcrédit personnel garanti (MPG) auprès d'un public fragilisé : telle est l'ambition partagée de la Municipalité et du Crédit Municipal des villes de Nantes (1999) et de Paris (2008). Dans les deux cas, le dispositif porté par le Crédit Municipal s'inscrit dans le cadre d'une politique publique de solidarité de la Ville « visant à renforcer l'insertion et la réinsertion sociale » de certains ménages. Bien que ces microcrédits passent par un partenariat banques et structures d'accompagnement, le nombre de microcrédits augmente peu mettant en évidence des problèmes de communication. Ce constat interroge les initiatives parisienne et nantaise, qui ont déployé une campagne de communication d'envergure demandant un investissement (temps et financier) peu réalisé par ailleurs. Par une approche qualitative, la communication déployée autour du microcrédit personnel garanti est analysée comme étant un outil de valorisation de l'image des organisations bancaires et politiques mobilisées dans ce dispositif.
      Banks and Municipalities: a shared desire to communicate on Guaranteed Personal Microcredit Communicating on the offer of Guaranteed Personal Microcredit (GPM) with low income families: this is the shared ambition of the local municipalities and the « Crédit Municipal » institution in the cities of Nantes (1999) and Paris (2008). In both cases, this offer from the « Crédit Municipal » is part of a public policy of solidarity supported by the city concerned, « to strengthen the integration and reintegration » of some low-income households. Despite these microcredits being backed by a bank and partnership support structures, the number of microcredits has not noticeably increased, highlighting problems of communication. This has led to the vast communication campaign deployed by the cities of Paris and Nantes being brought into question, more especially as it demanded an investment, both in time and finance, rarely carried out elsewhere. Employing a qualitative approach, we analyzed the communication tools used for Guaranteed Personal Microcredit and the impact on the image of the banking and political organizations concerned by this offer.
  • III. Études de cas multiculturelles

    • Divulgation environnementale et performance financière des grandes entreprises française - Ikram Radhouane, Mehdi Nekhili, Haithem Nagati, Gilles Paché p. 89-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de l'article est d'analyser la relation entre la divulgation environnementale et la performance financière en utilisant un échantillon de grandes entreprises françaises du SBF 120 sur la période 2001- 2010. Nous analysons également cette relation en considérant l'effet modérateur du secteur d'activité dans lequel les entreprises opèrent en distinguant entre les secteurs « polluants » et les secteurs « non-polluants ». Les résultats montrent que si pour l'ensemble des entreprises de notre échantillon, le marché des capitaux réagit positivement à un niveau élevé de divulgation environnementale, il n'en est pas ainsi pour les entreprises opérant dans des secteurs dits « polluants ». Ces dernières doivent ainsi relever de nombreux défis dans leur stratégie de communication sur leurs engagements environnementaux.
      Environmental disclosure and financial performance of large French companies The aim of this paper is to analyze the relationship between environmental reporting and financial performance using a sample of large French SBF 120 companies over the period 2001-2010. The authors analyze the relationship by considering the moderating effect of the sector of activity in which firms operate by distinguishing between environmentally sensitive industries and less sensitive industries. Our results show that while the capital market responds positively to a high level of environmental disclosure for all our sampled firms; this is not the case for firms operating in so-called « polluting » sectors. These firms thus face many challenges in their communication strategy on their environmental commitments.
    • Effet d'une mauvaise qualité de service sur le comportement déviant des usagers : le cas du secteur hospitalier - Safa Dargachi, Hajer Ben Lallouna Hafsia p. 99-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le comportement déviant des consommateurs devient un phénomène préoccupant pour plusieurs organisations. Cependant, très peu de recherches ont essayé de l'expliquer. L'objectif de cette recherche consiste à déterminer l'effet d'une mauvaise qualité de service sur le comportement déviant des patients dans le secteur hospitalier. Se basant sur une étude quantitative auprès de 259 patients des hôpitaux, les résultats ont montré qu'une mauvaise qualité de service dans les dimensions : environnementale, technique et interpersonnelle avait un effet négatif sur le consommateur causant un comportement déviant. Cela dit, la mauvaise qualité de service sur le plan administratif ne semble pas exercer d'effets sur le comportement déviant.
      Effect of poor quality of service on the deviant behavior of consumers: the case of the hospital sector Consumers' deviant behavior is becoming a worrying phenomenon for several organizations. However, few researches have attempted to explain it. The objective of this research is to determine the effect of poor service quality on deviant behavior of patients in hospitals. Based on quantitative study using a sample of 259 patients in hospitals, the results showed the influence of poor environmental, technical and interpersonal service quality on deviant behavior. However, administrative quality does not affect deviant behavior. Managerial implications are proposed.
    • Les scores de gouvernance et la performance des entreprises : effet de causalité - Amir Louizi p. 107-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de gouvernance d'entreprise a fait l'objet d'un regain d'intérêt au cours des dernières décennies, en raison de la faillite spectaculaire de certaines grandes entreprises et des importantes pertes d'autres ayant réussi à survivre. Pour identifier les raisons ayant conduit les entreprises à ce constat alarmant, cette recherche a étudié le lien de causalité entre le score de gouvernance et la performance. Pour ce faire, à partir d'un échantillon de 112 entreprises françaises cotées sur la période 2009- 2013, une analyse factorielle non linéaire a été menée. Cette analyse a permis d'identifier un lien d'endogéneité entre le score de gouvernance et la performance en se basant sur les équations simultanées et de dégager deux axes de gouvernance. Les résultats obtenus ont montré que le score de gouvernance a un impact sur la performance de la firme. De même, le Q de Tobin a un effet négatif sur l'indépendance du conseil d'administration et la concentration du capital. De ce fait, les opportunités de croissance semblent avoir un impact significatif et positif sur le Q de Tobin.
      Corporate governance scores and performance: causal effect The notion of corporate governance has been the subject of renewed interest in recent decades, due to the spectacular bankruptcy of some large companies and the significant losses of others who survived. To identify the reasons that led companies to this alarming finding, this research investigated the causal link between governance score and performance. From a sample of 112 French companies listed over the period 2009-2013, a nonlinear factor analysis was conducted. This analysis enables to identify an endogeneity link between the governance score and the performance based on the simultaneous equations and to identify two axes of governance. The results obtained showed that the governance score has an impact on the firm's performance. Similarly, Tobin's Q has a negative effect on the independence of the board of direction and the concentration of capital. As a result, growth opportunities appear to have a significant and positive impact on Tobin's Q.
    • Les senteurs d'ambiance comme marqueur des expériences de fréquentation d'un point de vente : une approche par la valeur - Rabiaa Daghrir, Azza Frikha p. 119-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche s'inscrit dans le cadre du marketing sensoriel et expérientiel. Elle tend à clarifier le rôle de l'empreinte olfactive d'une enseigne dans la création d'une expérience de fréquentation d'un point de vente et les évaluations de cette expérience à travers le concept de la valeur. Les résultats d'une expérimentation menée dans un terrain réel auprès de 475 clients ont montré qu'une signature olfactive influence positivement la valeur perçue des expériences de fréquentation et ce, via les émotions ressenties dans le point de vente.
      The ambient scents as a marker of the experiences of frequenting a point of sale: a value approach This research is part of the sensory and experiential marketing. It tends to clarify the role of the olfactory footprint of a sign in the creation of an experience of attendance of a point of sale and the feedback from this experience through the concept of value. The results of the experiment conducted in a real field with 475 customers showed that olfactory signature positively influences the perceived value of attendance and experiences through the emotions felt at the point of sale.
    • Évaluation des méthodes de promotion de l'entrepreneuriat en Algérie - Yassine Laib, Rédha Benredjem p. 135-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement du pays dépend de son activité entrepreneuriale qui est liée à l'esprit entrepreneurial et au rôle de soutien et d'accompagnement des organismes. Malgré les efforts du gouvernement algérien pour améliorer le taux de création et l'environnement des affaires, les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions. L'esprit entrepreneurial existe malgré le manque de sensibilisation et l'insuffisance du rôle des structures de soutien. Ce constat est le résultat d'une étude quantitative qui a été menée dans la ville de Constantine en Algérie auprès de 145 entrepreneurs ayant été aidés par l'un des organismes de soutien et d'accompagnement à l'entrepreneuriat.
      Evaluation of entrepreneurship promotion methods in Algeria The development of the country depends on its entrepreneurial activity which is linked to the entrepreneurial spirit and to the role of support and accompaniment of the organizations Despite the Algerian government's efforts to improve the business environment and firm creations, the results are not satisfactory. The entrepreneurial spirit exists despite the lack of awareness and insufficient role of support structures. This finding is the result of a quantitative study that was conducted in Constantine in Algeria with 145 entrepreneurs supported by one of the entrepreneurship organizations.
    • Contexte institutionnel et entrepreneuriat dans les économies émergentes - Salah Koubaa, Mounia Benabdallah p. 145-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'explorer le rôle du contexte institutionnel dans la promotion de l'entrepreneuriat notamment dans les pays africains émergents. La prise en compte du contexte comme variable explicative du phénomène entrepreneurial permet de faire avancer la réflexion académique. Sur le plan empirique, les données de Global Entrepreneurship Monitor sont utilisées pour effectuer l'analyse corrélationnelle sur l'ensemble des pays de l'enquête GEM qui sont considérés comme étant des économies tirées par les facteurs ou par l'efficience (37 pays). Nous avons aussi utilisé les résultats GEM 2016-2017 pour présenter les écosystèmes des pays africains : le Burkina Faso et le Cameroun pour les économies africaines tirées par les facteurs et l'Egypte et le Maroc pour les économies tirées par l'efficience.
      Institutional context and entrepreneurship in emerging economies The purpose of this article is to explore the role of the institutional context in the promotion of entrepreneurship, particularly in emerging African countries. Taking into account the context as an explanatory variable of the entrepreneurial phenomenon, makes it possible to advance academic reflection. Empirically, Global Entrepreneurship Monitor data are used to perform correlational analysis across all GEM survey countries that are considered factor-driven economies or efficiency (37 countries). We also used the GEM 2016-2017 results to present the ecosystems of African countries: Burkina Faso and Cameroon for factor-driven African economies and Egypt and Morocco for efficiency-driven economies.
  • Comment une histoire des crises peut/doit (re)constituer un enseignement pour notre temps - Jean-Michel Servet p. 153-158 accès libre
  • Chronique bibliographique - Jean-Louis Chambon p. 159 accès libre