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Titre L'énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC
Auteur Daniel Schmitt
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 14, no 2, 2018 Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication
Page 93-112
Résumé L'expérience des visiteurs de musée est une expression que l'on rencontre fréquemment dans les études de public réalisées dans le champ des sciences de l'information et de la communication (SIC). Néanmoins, l'expérience des visiteurs en tant que dynamique corporelle, cognitive, émotionnelle vécue dans le cours de la visite, reste un objet de recherche quasi inconnu. Nous montrons que les paradigmes épistémologiques qui sous-tendent ces recherches en SIC ne sont pas propices à explorer l'expérience située des visiteurs. En revanche, l'énaction propose un cadre fécond qui rend compte à la fois de l'expérience, de l'émergence de l'information et du sens. Plus largement l'énactionnisme1 enrichit le constructivisme et les SIC pourraient se saisir de cette épistémologie pour explorer des nouveaux objets de recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Museum visitors experience is a frequently used expression in the public studies carried out in the field of information and communication sciences. Nevertheless, the visitor experience as an embodied, cognitive, emotional dynamics experienced during the visit remains an almost unknown research topic. We show that the epistemological paradigms in use in the information and communication sciences that underlie this research are not propitious to explore the situated visitors experience. On the other hand, the paradigm of enaction proposes a fertile framework that reports both on experience and sensemaking. More widely, enactivism enriches constructivism and Information Sciences could seize this epistemology to explore new research objects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_142_0093