Contenu du sommaire : Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication

Revue Cahiers du numérique Mir@bel
Numéro vol. 14, no 2, 2018
Titre du numéro Pluralisme épistémologique et conceptuel en information-communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Roger Bautier p. 9-10 accès libre
  • Introduction : Le pluralisme épistémologique et méthodologique en recherche scientifique - Fidelia Ibekwe-Sanjuan, Michel Durampart p. 11-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les objets d'étude dans les sciences humaines et sociales (SHS) sont nécessairement complexes, multidimensionnels et imbriqués. Leur investigation sollicite les regards et les apports de théories épistémologiques différentes avec leurs méthodes adossées. Dès lors, on peut postuler que le pluralisme épistémologique et méthodologique est la norme plutôt que l'exception en SHS, et a fortiori dans les SIC (sciences de l'information et de la communication) qui est une interdiscipline, constituée de plusieurs disciplines ayant chacune sa tradition de recherche, ses paradigmes et ses méthodes. Les six contributions retenues dans ce numéro spécial abordent sous différents angles cette question épineuse mais passionnante des présupposés épistémologiques sous-jacents aux champs de recherche en SIC. Certaines contributions retracent la façon dont des concepts fondateurs, ou dits comme tels, sont rediscutés, repensés voire critiqués ou redéfinis par différentes communautés scientifiques qui constituent les SIC en France comme à l'étranger ; d'autres démontrent comment des théories élaborées en dehors de la discipline ou comment des travaux d'auteurs importants situés en dehors des SIC peuvent néanmoins être fertiles pour certains champs des SIC.
    The objects of study in the Social Sciences and Humanities (SSH) are complex, multidimensional and intertwined. Hence, they require the input of different epistemological theories with their associated methods. We therefore posit that epistemological and methodological pluralism is the norm rather than the exception in SSH, and a fortiori in the Information and Communication Sciences (ICS) which is an interdiscipline, made up of different disciplines each with its own research tradition, its paradigms and its methods. The six articles selected in this special issue deal with this thorny but exciting question of epistemological assumptions underlying research fields in ICS. Some articles recalled the manner in which certain founding concepts (or perceived as such), are debated, reconceptualised, criticiqued and redefined by different scientific communities that make up the ICS field in France and abroad, other articles demonstrated how theories defined outside the discipline or how research works undertaken by important authors outside the ICS discipline can prove fertile for certain fields of study in ICS.
  • Les SIC et l'« anthropocène » : une rencontre épistémique contre nature ? - Françoise Bernard p. 31-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteure propose une lecture diachronique et synchronique de l'épistémisation des SIC. Elle souligne certains apports et tournants accompagnés de tensions épistémiques et de certains points aveugles qui permettent de comprendre comment les chercheurs en SIC élargissent, au fil du temps, les frontières disciplinaires, formulent de nouvelles problématiques, mais aussi passent parfois à côté de certaines questions vives. Elle s'attache à identifier certaines filiations qui préparent la place, actuellement modeste, occupée par la communication environnementale dans le paysage des SIC et des humanités environnementales. Elle met en perspective les travaux des chercheurs en communication consacrés aux thématiques environnementales et questionne la pertinence et la potentialité de la notion d'Anthropocène comme aiguillon pouvant aider au dépassement de certaines formes de dualisme dans la pensée communicationnelle.
    The autor first presents, from an analysis of the literature, some striking points characterizing the epistemological questions in the field of SIC (Information and Communication Sciences). She underlines some problems, antropocentrism and technocentrism…, which emerge from the plasticity of the SIC. Then, she proposes a synthesis of the research works in environmental communication and sustainable development. She shows how the notions of « Gaïa » and « Anthropocene » can help broaden some of the epistemological questions for the SIC.
  • La question du sens dans les SIC : Une réflexion avec Cornélius Castoriadis - Iwan Barth p. 67-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose quelques clés pour appréhender la pensée d'un auteur aussi exigeant que radical, et longtemps minoré au sein des SIC, voir dans les SHS. Après avoir précisé le positionnement épistémologique de C. Castoriadis, notamment en regard de quelques courants théoriques fondateurs des SIC, nous proposons un tour d'horizon des concepts d'institution, de signification imaginaire sociale, et d'altération. Ceci nous permet ensuite de nous attacher aux implications théoriques et méthodologiques de sa compréhension des dispositifs et phénomènes sociotechniques. Enfin, nous exposons sa réflexion sur le phénomène de « privatisation » et l'intérêt de son triptyque d'espace social public/public, privé/public et privé/privé. Tentant de saisir à travers le concept d'autonomie sociale et individuelle, l'articulation entre projet théorique et projet social et politique, nous insisterons, d'un point de vue épistémologique, sur les critiques castoriadiennes du fonctionnalisme, du déterminisme technique et de la clôture institutionnelle.
    This article proposes some key themes to understand the work of an author as demanding and as radical as C. Castoriadis, and long-neglected within the Communication Studies, if not in the social sciences field. After clarifying the epistemological positioning of C. Castoriadis, we propose an overview of the concepts of institution, social imaginary significations, and alteration. Then, we focus on the theoretical and methodological implications of his thinking about technics, which led to always understand it as socio-technics. In addition, we present the analysis of “privatization” and the interest of his triptych of social symbolic spaces – “oikos” (private), “ecclesia” (public), and “agora” between them. Throughout the article, we follow the concept of social and individual autonomy, which is the articulation between his theoretical and his social and political project. For the full comprehension of this core element, we focus, from an epistemological point of view, on the criticisms of functionalism, technical determinism and institutional closure.
  • L'énaction, un cadre épistémologique fécond pour la recherche en SIC - Daniel Schmitt p. 93-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'expérience des visiteurs de musée est une expression que l'on rencontre fréquemment dans les études de public réalisées dans le champ des sciences de l'information et de la communication (SIC). Néanmoins, l'expérience des visiteurs en tant que dynamique corporelle, cognitive, émotionnelle vécue dans le cours de la visite, reste un objet de recherche quasi inconnu. Nous montrons que les paradigmes épistémologiques qui sous-tendent ces recherches en SIC ne sont pas propices à explorer l'expérience située des visiteurs. En revanche, l'énaction propose un cadre fécond qui rend compte à la fois de l'expérience, de l'émergence de l'information et du sens. Plus largement l'énactionnisme1 enrichit le constructivisme et les SIC pourraient se saisir de cette épistémologie pour explorer des nouveaux objets de recherche.
    Museum visitors experience is a frequently used expression in the public studies carried out in the field of information and communication sciences. Nevertheless, the visitor experience as an embodied, cognitive, emotional dynamics experienced during the visit remains an almost unknown research topic. We show that the epistemological paradigms in use in the information and communication sciences that underlie this research are not propitious to explore the situated visitors experience. On the other hand, the paradigm of enaction proposes a fertile framework that reports both on experience and sensemaking. More widely, enactivism enriches constructivism and Information Sciences could seize this epistemology to explore new research objects.
  • Épistémologie des concepts de jugements de pertinence et de jugements de « crédibilité web » - Nicole Boubée p. 113-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une analyse conjointe des concepts de « jugements de pertinence » et de « jugements de crédibilité Web ». Suivant une perspective épistémologique historique et critique, et à partir d'une exploration des théorisations anglo-saxonnes, l'article examine les formes, les fondements théoriques et les évolutions des deux concepts ainsi que les raisons de leur coexistence. Il examine premièrement l'effort de formulation et de théorisation des jugements de pertinence au sein des sciences de l'information, ainsi que l'actualité de ce cadre conceptuel en regard de son usage par les industries de l'accès et du contenu. Puis sont considérées la pluralité des cadres conceptuels des jugements de crédibilité développée dans le domaine des interactions humains-machines (IHM), des sciences de communication et des sciences de l'information. Il se conclut sur deux problèmes, théorique et méthodologique, peu pris en considération, quelles que soient les conceptualisations et les disciplines.
    This article proposes a joint analysis of the concepts of “relevance judgement” and “Web credibility judgment”. From a historical and critical epistemological perspective, and from an exploration of Anglo-Saxon theorizations, the article examines the forms, theoretical foundations and evolutions of the two concepts, as well as the reasons for their co-existence. It first examines the effort to formulate and theorize judgments of relevance in Library and Information Science, as well as the relevance of this conceptual framework in relation to its use by the access and content industries. This is followed by consideration of the plurality of the conceptual frameworks of credibility judgements developed in the field of Human-Machine Interface (HMI), Communication Science, and Library and Information Science. It concludes with two problems, theoretical and methodological problems of that have received little consideration, regardless of fields of studies.
  • Revisiter l'approche par cas en sciences de l'information et de la communication - Laurent Petit p. 139-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article montre que, loin de l'image de la monographie qu'elle véhicule encore trop souvent, une approche par cas revisitée est susceptible d'alimenter une réflexion épistémologique en sciences de l'information et de la communication particulièrement riche. Nous mentionnerons dans un premier temps dans quel contexte théorique cette approche se situe. Puis nous préciserons de quelle manière nous faisons intervenir l'approche par cas. Nous interrogerons ensuite le caractère potentiellement fécond de la démarche proposée et conclurons par des éléments de réflexion sur le statut de la « preuve » dans notre discipline.
    Far from the image of the monograph that it still conveys all too often, a revisited case approach is likely to fuel an epistemological reflection in information and communication sciences. We will first mention in which theoretical context this approach is located. Then we will specify how we bring in the case approach. We will then examine the potentially fruitful nature of the proposed approach and conclude with elements of reflection on the status of the “proof” in our discipline.
  • Tension épistémologique en sciences de l'information et de la communication : Regards croisés sur la communication organisationnelle - Laurent Morillon, Sylvie Grosjean, François Lambotte p. 155-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les chercheurs des sciences de l'information et de la communication, en particulier ceux du champ de la communication organisationnelle, interagissent avec les praticiens que ce soit pour produire des savoirs, valoriser leurs travaux et initier ou répondre à des commandes. Pourtant leurs relations s'avèrent moins intenses que pourraient ne le laisser présager la nature et les objets du champ ainsi que les intérêts respectifs. Nous postulons qu'une tension épistémologique est susceptible d'expliciter, du moins en partie, cette situation : alors que les praticiens sont en quête de modèles prédictifs et fonctionnalistes, les chercheurs, dans une perspective distanciée et compréhensive, privilégient les épistémologies interactionnistes et constructivistes, parfois sur fond de posture critique. Nous réfléchissons dans cet article aux opportunités de l'adoption des approches constitutives afin de réduire cette tension. Pour ce faire nous croisons les regards de trois chercheurs de nationalité différente sur deux recherches actions.
    Researchers in information and communication sciences, especially in the field of organizational communication, interact with practitioners to produce knowledge, value their work or negotiate potential interventions. However, relations are less intense than the nature of the field, its objects and the respective interests would suggest. We posit that an epistemological tension can explain, in part, this situation: while practitioners adopt predictive and functionalist models, researchers, in a distant and comprehensive perspective, privilege interactionist and constructivist epistemologies, sometimes with a critical posture. In this article, we are considering the opportunities of constitutive approaches to reduce this tension. To this end, three researchers of different nationalities analyse two action-research projects.