Titre | Conflit environnemental et participation publique dans les zones semi-arides de l'Ouest des États-Unis : le projet minier de Rosemont (comté de Pima, Arizona) | |
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Auteur | Anne-Lise Boyer, Claude Le Gouill, Franck Poupeau, Lala Razafimahefa | |
Revue | Participations | |
Numéro | no 19, 2017/3 La participation buissonnière | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 189-217 | |
Résumé |
Cette étude porte sur le processus participatif mis en place dans le cadre de la loi fédérale National Environmental Protection Act aux États-Unis qui, depuis les années 1970, vise à concilier préoccupations environnementales et poursuite de l'exploitation des ressources naturelles. Le conflit autour du projet de mine à ciel ouvert de Rosemont en Arizona dure depuis dix ans en raison de cet encadrement législatif contraignant. Cette étude de cas est donc particulièrement révélatrice des contradictions posées par ces deux orientations divergentes. À partir de l'analyse des commentaires publics recensés dans le cadre de l'évaluation procédurale de ce projet minier, cet article montre que les processus institutionnels top-down tendent à réserver la participation à des catégories restreintes de la population mais plus originalement, ce cas montre aussi qu'ils sont limités par le fait que les partisans et opposants de la mine, derrière leurs positionnements idéologiques antagonistes, partagent les mêmes visions des relations entre activités humaines et nature. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This study focuses on the public participation process that was implemented in the United States by the National Environmental Protection Act. It analyzes the stakeholders' discourses, which were produced within institutional forums of participation in the case of the Rosemont mine proposal. Our results show that this kind of public participation reaches a socio-economically large and diverse public. However, the public is strongly controlled by interest groups. Therefore, the participation process can be defined in terms of “quantity” rather than of “quality.” This article reveals that analyzing public participation helps to assess environmental controversies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_019_0189 |