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Titre Le temps consacré à la communication médecin-patient : Analyses socio-anthropologiques du consentement éclairé
Auteur Chiara Quagliariello
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 9, automne 2017
Page 63-88
Résumé Cet article examine les facteurs, nombreux et variés, dont dépend la quantité de temps dédié par le personnel médical à la communication avec les patients avant tout examen visant à établir un diagnostic ou toute thérapie hospitalière. Les analyses proposées se basent sur un travail de recherche ethnographique mené dans quatre hôpitaux de Turin, dans le Nord de l'Italie. La première partie de l'article traitera du temps hospitalier, qui s'écoule très vite et qui apparaît souvent insuffisant pour dialoguer avec les patients. La deuxième partie s'intéressera à d'autres facteurs montrant que toutes les catégories de personnel hospitalier ne souffrent pas du même manque de temps pour informer et qu'elles n'accordent autant de temps à toutes les catégories de patients. La troisième partie sera focalisée sur la centralité de l'échange médecin­patient dans l'information des patients et sur les stratégies mises en œuvre individuellement par ces derniers pour rassembler d'autres informations sur leur maladie et les parcours de soins.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyses the multiple factors that determine the amount of time consecrated by doctors to inform the patients on the diagnostic and therapeutic procedures that should be performed on their body. The analyses I proposed are based on an ethnographic research carried out in four hospitals of Turin, in the North of Italy. The first part of the essay examines the division of time within the hospital, which appears often inadequate to establish a dialogue with patients. In the second part of the essay I highlight a wide range of factors, not always connected with the material restrictions imposed by the medical patterns of work, contributes in the managing of time dedicated to the information process. The power relations within the medical staff, as the social characteristics of the patients, influence the information process and, more generally, the quality of patient­doctor interactions. In the third part of the article, I focus on the centrality of doctor­patient encounters in patient information and how patients are increasingly deploying strategies to gather information about their illnesses and therapies on their own.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_009_0063