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Titre Imposer sa marque : Le travail de communication de l'Université Paris-Saclay
Auteur Jérôme Lamy
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 9, automne 2017
Page 165-189
Résumé La communication institutionnelle de l'Université Paris-Saclay (UPS) s'est élaborée à partir d'une mise en image et d'une mise en texte d'un projet de positionnement sur un marché mondial des établissements scientifiques. Le dispositif communicationnel construit emprunte toutes les ressources du développement d'une marque. Mais il oblige les participants des groupes de travail de l'UPS a révélé leur propre conception du nouvel établissement. En se focalisant sur la conception du logotype de l'UPS, l'article met au jour les tensions, les représentations et, finalement, la difficulté d'incarnation par les seuls outils de communication d'une structure naissante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais AThe institutional communication of the Université Paris-Saclay (UPS) has been developped on the basis of textualizationthatarticulates plans of differentof a positioningproject on a global market for scientific establishments. The communication deviceborrows all the ressources of the development of a brand. But it forces the participants of the UPS working groups revealedtheirown conception of the new establishment. By focusing on the conception of the UPS logotype, the article analyses the tensions, the representations and, finally, the difficulty of incarnation by the only communication tools of a native structure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_009_0165