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Titre « Grâce à la RTF, vous ne serez plus seul sur la route » : L'information comme instrument d'une politique publique de la route (1952-1969)
Auteur Ivan Chupin, Nicolas Hubé
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 9, automne 2017
Page 191-230
Résumé Ce texte se propose d'étudier comment la radio publique a pu jouer un rôle d'acteur central dans la mise en œuvre d'une politique de sécurité routière dans les années 1960, avant même qu'elle ne soit consacrée comme grande cause nationale. Ce média concourt activement à la constitution d'un instrument d'État – l'information routière. Si la radio publique a pu exercer un tel rôle, cela tient principalement à son ancrage dans une conjoncture historique spécifique dans laquelle on assiste à une très grande porosité entre certains médias et le pouvoir politique en place. Ce projet est porté par des entrepreneurs de cause gaullistes et/ou marqués par une socialisation dans les mouvements d'encadrements de la jeunesse, avec au premier chef Roland Dhordain. À tel point que les médias finissent par devenir de véritables adjuvants du pouvoir en place. Par ailleurs, si ce projet réussi, c'est aussi parce que la radio publique est un facilitateur administratif entre les trois ministères impliqués : la Défense, l'Intérieur et l'Équipement. L'ORTF assure une fonction de désenclavement entre les services centraux et permet de fluidifier à leurs relations. Enfin, si les programmes consacrés à la route réussissent à partir de 1952, c'est aussi parce qu'ils rencontrent les intérêts commerciaux de la chaîne ainsi que ceux du secteur automobile. L'intérêt de ce cas-limite est que, par-delà sa singularité historique, il peut nous aider à repenser aujourd'hui les articulations entre politique publique et médias.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper explores the central role that French public radio (ORTF) had played in the implementation of the road safety policy in the 1960s, before it was consecrated as a “Great national cause.” ORTF actively contributed to the construction of a new policy tool: traffic information. First of all, it was able to play such a role because it was deeply rooted in a specific historical context, in which certain media and political power were closely interlinked. This project was implemented by Gaullist entrepreneurs (such as Roland Dhordain) and by participants of the youth movements. Another reason for this project's success was the fact that French public radio acted as an administrative facilitator between the three ministries involved in developing this public policy: the ministries of Defense, Interior and Transportation. The ORTF facilitated the cooperation and interaction among these ministries which had previously worked in isolation. Finally, the early 50's radio programs on traffic met the commercial interests of both the radio station itself and the car market, which largely contributed to their success. The importance of this case study is that it can help us have a better understanding of the complex relations between public policy and media today.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_009_0191