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Titre La philanthropie comme investissement : Contribution à l'étude des stratégies de reproduction et de légitimation des élites économiques
Auteur Thomas Depecker, Marc-Olivier Déplaude, Nicolas Larchet
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 31, no 121, 2018 Entreprises philanthropiques
Rubrique / Thématique
Dossier : Entreprises philanthropiques
Page 9-27
Résumé De nombreuses expressions sont apparues pour décrire l'essor des pratiques et organisations philanthropiques en France et dans le monde depuis les années 1990, telles que celles de strategic philanthropy, de venture philanthropy ou, plus récemment, de philanthrocapitalism. Ces termes caractériseraient à la fois le développement de nouvelles manières de faire de la philanthropie, davantage soucieuses d'efficacité et de résultats, et l'apparition d'une nouvelle génération d'entrepreneurs soucieux d'œuvrer pour le bien commun dans le cadre de leurs activités économiques. Cet article vise à discuter ces présupposés. En s'appuyant dans un premier temps sur des travaux récents de chercheurs francophones et sur les philanthropic studies qui se sont développées aux États-Unis depuis les années 1950, nous nous intéresserons, dans un second temps, aux pratiques philanthropiques des élites les plus dotées en capital économique, en proposant d'analyser leurs dons comme des investissements indissociablement économiques, symboliques et politiques. Cela nous conduit, dans un troisième temps, à mettre en évidence les stratégies des organisations philanthropiques pour maximiser les effets de leurs dons, et surtout pour inciter d'autres acteurs, publics et privés, à les compléter. Enfin, dans un dernier temps, nous nous penchons sur les bénéfices que procurent ces dons à leurs auteurs, en leur permettant de convertir une fraction de leur capital économique en d'autres formes de capitaux pour conforter leur position.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The global rise of philanthropic practices and organizations since the 1990s has been described using many terms, including “strategic philanthropy,” “venture philanthropy,” or, more recently, “philanthrocapitalism.” These terms attempt to capture both the development of supposedly new ways of doing philanthropy, in search of greater efficiency and results, and the emergence of a new generation of entrepreneurs committed to working for the common good as part of their economic activities. This article aims at discussing these assumptions. Drawing on the recent works of French-speaking researchers and on the field of philanthropic studies developed in the United States since the 1950s, we then study philanthropic practices of those elites endowed with economic capital, and propose to analyze their gifts as indissolubly economic, symbolic, and political investments. This allows us to further examine the strategies that philanthropic organizations use to maximize the effects of their gifts, and to incite other actors—whether public or private—to do the same. Finally, we study how these gifts bring benefits to their givers, and allow them to convert a fraction of their economic capital into other kinds of capital in an effort to consolidate their position.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_121_0009