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Titre La fabrique des biens philanthropiques : La seconde vie des produits alimentaires dans un territoire rural
Auteur Sylvain Bordiec
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 31, no 121, 2018 Entreprises philanthropiques
Rubrique / Thématique
Dossier : Entreprises philanthropiques
Page 105-126
Résumé Cet article porte sur la relation entre une entreprise commerciale et une association de solidarité pour la distribution de produits alimentaires. Une enquête ethnographique conduite dans la péninsule du Médoc saisit les modalités de cette relation. Sur ce territoire où coexistent, au sein du secteur viti-vinicole, grandes fortunes et travailleurs précaires, il s'agit d'observer la transformation de biens marchands en biens philanthropiques, la circulation de ces biens et leurs usages. L'enquête nous renseigne d'abord sur les logiques et les calculs des professionnels qui transforment en don un bien initialement destiné à la vente. La recherche met au jour, ensuite, le caractère pluriel de cette seconde vie. Synchroniquement, les dons ont une vie fiscale – ils permettent à l'entreprise de bénéficier de déductions d'impôt –, une vie associative – l'association fonctionne grâce à eux et une vie communicationnelle – la fondation créée par l'enseigne les présente comme des actions de solidarité. La dépendance de l'entreprise, dans la mise en œuvre de sa stratégie financière et fiscale, à l'égard de l'association de solidarité, fait que celle-ci n'est pas seulement dominée par son partenaire. À l'encontre de travaux insistant sur les dissymétries entre donateurs et donataires, cet article montre, finalement, les formes d'interdépendance qui peuvent se nouer entre eux et aboutir à une certaine symétrisation de leurs relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the relationship between a commercial company and an organization focused on solidarity that together are involved in distributing food to poor people. The forms of this relationship are considered through a fieldwork study conducted in the Médoc peninsula, in southwest France. In this area, within the wine production sector, both “precarious” workers and those with great fortunes coexist. This study looks at the transformation of market goods into “philanthropic goods” in stores, a duty vehicle, and in the establishment of an association. Understanding this process also requires interviews to be conducted with its protagonists, in both the commercial realm and that of the solidarity organization. The sociological investigation is at first enlightening regarding the professional logics and calculations that make it possible for a good initially intended to be sold to become a donation. After all possibilities for them to be sold have been exhausted, goods that are entrusted to the volunteers of the solidarity organization can avoid being thrown away. The research then goes on to show the plural dimension of this “second life.” All at once, the donations have a “fiscal life” (they allow the company to benefit from increased tax deductions), an “association life” (the solidarity organization is able to function because of the existence of donations), and a “communication life” (the foundation that the company has created presents the donations as actions of solidarity). The dependence of the company, in implementing financial and fiscal strategy, on the solidarity organization allows the latter to avoid being dominated by the former. Unlike many academic works placing a greater emphasis on the imbalance between grantors and grantees, this article shows that, ultimately, a situation of interdependence may form, leading to a kind of symmetrizing of their relationship.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_121_0105